Vendredi 14 février

Pernod Ricard le groupe français de vins et spiritueux a dévoilé hier ses résultats annuels. Des résultats et des perspectives, en baisse, mais qui ont été bien accueillis par le marché. Pourtant, le groupe a révisé à la baisse sa prévision de croissance du résultat opérationnel récurrent (ROC) pour l'exercice 2013-2014, après avoir enregistré un repli de ses résultats au premier semestre, notamment en raison d'effets de change négatifs.

Le groupe, qui visait jusqu'ici une croissance interne de son ROC comprise entre 4% et 5% pour l'ensemble de l'exercice 2013-2014 en cours, vise désormais une progression comprise entre seulement 1% et 3%.

Entre juillet et décembre, le chiffre d'affaires de Pernod Ricard est ressorti en baisse de 7% à 4,57 milliards d'euros, contre 4,907 milliards un an plus tôt, le dynamisme des ventes en Amérique du Nord et en Europe ayant permis de compenser le recul de 18% de l'activité en Chine, un marché clé pour le groupe, dont l’activité a chuté de 18%.

Une dégringolade de l’activité liée au fait que depuis début 2013, le gouvernement chinois a adopté des mesures anti-corruption pour lutter contre l'attribution de cadeaux onéreux aux fonctionnaires du pays. Les alcools haut de gamme, comme le cognac, figurent parmi les produits les plus touchés par cette politique.

Le groupe a par ailleurs subi des effets de change négatifs qui ont affecté son chiffre d'affaires à hauteur de 306 millions d'euros et son résultat opérationnel récurrent à hauteur de 112 millions d'euros.

Sur l'ensemble du premier semestre, le bénéfice net a reculé de seulement 2%, à 839 millions euros, notamment grâce à une baisse des frais financiers de 19%.

Pernod Ricard, qui compte comme concurrent Rémy Cointreau mais aussi le britannique Diageo, avait averti dès la fin 2013 que la politique anti-corruption du gouvernement chinois allait peser sur ses résultats cette année.

Dans son communiqué Pernod Ricard souligne que "Nous restons confiants dans le potentiel à moyen et long terme de la Chine, mais nous y anticipons une situation difficile pour l'ensemble de l'exercice. Par ailleurs, nous voulons privilégier la croissance future de l'activité du groupe par une politique commerciale saine et un niveau d'investissement adapté. En conséquence, nous nous sommes fixé un nouvel objectif pour l'ensemble de l'exercice 2013-2014: une croissance interne du résultat opérationnel courant comprise entre +1% et +3%", a commenté Pierre Pringuet, le directeur général de Pernod Ricard, cité dans un communiqué.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt