Lundi 17 février

L’Italie a beau traverser une période d’incertitude sur le plan politique, cela n’empêche pas le taux d'emprunt de la troisième économie de la zone euro de poursuivre son recul. Une baisse des coûts d’emprunts, comme pour le rendement à 10 ans, vient de tomber à son plus bas niveau…. depuis 2006.

Le taux d'emprunt à 10 ans Italien, qui n'a cessé de se détendre depuis plusieurs mois, reculait à 3.651% seulement contre 3.687% vendredi à la clôture sur le marché secondaire (où s'échange la dette déjà émise). Résultat, l’Italie n’avait jamais eu des coûts de financement aussi bas depuis 8 ans !

Une nette détente donc, qui reflète le regain de confiance des créanciers du pays quant à la solidité de la signature italienne au moment où le chef du Parti démocrate, Matteo Renzi, est sur le point de former un nouveau gouvernement.

Selon la presse, M. Renzi est arrivé lundi en milieu de matinée à la présidence de la République où le chef de l’État Giorgio Napolitano doit le charger officiellement de former le nouveau gouvernement.

Matteo Renzi pourrait présenter son gouvernement et prêter serment dès mercredi ou jeudi, avant de soumettre son programme devant le parlement et remporter le vote de confiance.

Si selon les observateurs, le risque d'une phase d'instabilité et de nouvelles élections ne doit pas être négligé au cas où M. Renzi n’obtenait pas la confiance du parlement, les investisseurs préfèrent voir le verre à moitié plein, et ce en dépit de l’incertitude politique.

Et les marchés ne sont pas seuls à porter un regard bienveillant sur les finances italiennes puisque l’agence de notation Moody's a relevé vendredi dernier la perspective de la note du pays.

L’agence Moody's a ainsi maintenu la note de dette souveraine de l'Italie à Baa2, mais elle a revu la perspective, qui passe de négative à stable, ce qui signifie qu'elle n’abaissera pas la note à moyen terme. Mieux encore, le relèvement de la perspective laisse penser que le pays, qui vient tout juste de sortir de la récession, est sur de bons rails.

S’il reste encore du chemin à faire avant que la note elle-même soit relevée, le relèvement de la perspective de la note envoie un signal très positif aux créanciers de la zone euro. D’où la forte détente que l’on peut observer sur les rendements italiens, au plus bas depuis 8 ans.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Le marché français de la musique au S1 2025
    17/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt