Lundi 17 février

L’avenir de la politique monétaire européenne reste toujours aussi incertain pour la zone euro. Une baisse du taux directeur reste "une question en suspens" et ce malgré une croissance économique qui a accéléré le rythme au T4, en particulier en Europe du Sud.

Quant à la déflation, si elle ne constitue pas une menace imminente, elle reste au centre des préoccupations alors que la hausse des prix (+0,7% sur un an) reste très loin de l’objectif de la BCE.

Face à ce contexte économique complexe (reprise molle et absence d’inflation, on sent poindre l’incertitude et l’indécision au sein du conseil de la BCE. Les dissensions se font jour comme en témoigne les déclarations de Ewald Nowotny, un des membres du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), qui a vivement critiqué la récente décision de la Cour constitutionnelle allemande de remettre en question la légalité du programme de rachat d'obligations souveraines de la BCE.

Dans le cadre de ce programme, la BCE peut acheter des emprunts des Etats en difficulté de la zone euro pour des montants illimités, à condition que ces pays remplissent certaines conditions en matière de réformes économiques et budgétaires.

Ce programme OMT est en quelque sorte une sorte d’arme de dissuasion massive, car il n’a jamais été utilisé. Sa création a suffi pour renforcer la confiance et ainsi faire baisser les coûts d'emprunt des Etats de la zone euro jugés risqués par les investisseurs.

L’annonce de ce programme avait ainsi permis d’apaiser les tensions sur le marché de la dette souveraine, offrant un peu de répit aux pays aux finances fragiles en faisant baisser leurs couts d’emprunts. Mais pour la plus haute cour allemande, le programme OMT qui permet de racheter directement de la dette souveraine de pays périphériques, « outrepassait probablement le mandat de la BCE ».

En toute logique, la Cour constitutionnelle allemande a ainsi renvoyé la décision de la constitutionnalité du programme de la BCE devant la Cour de justice de l'Union européenne.

Mais pour Ewald Nowotny, également gouverneur de la banque centrale autrichienne, la définition de la politique monétaire fournie par la Cour constitutionnelle de Karlsruhe était selon lui "extrêmement restrictive et, dans une certaine mesure, dangereuse" car il risque de décrédibiliser la puissance de frappe cette arme de dissuasion.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt