Mardi 18 février

Tous les yeux sont rivés en permanence sur le Japon. Pour une raison très simple. L'Europe se nipponise et la crainte d'une plongée dans une déflation longue est permanente. Dès lors, observer comment le Japon parvient à se sortir de ce piège de 20 ans est une nécessité. Après l'euphorie de 2013, le doute s'installe sur la reprise de la croissance japonaise.

LE NIKKEI S'ENVOLE

la Bourse Japonaise a été la star de l’année 2013 avec sa progression de 57%. Mais depuis le début de l’année, on sentait un petit coup de mou. Après l'enthousiasme sur l'Abenomics, le doute s'est installé sur la reprise économique japonaise. Et hier le taux de croissance du dernier trimestre a été très décevant. La Banque du Japon a dû encore relancer ce matin la planche à billets. À fond.

L'ADDICTION A LA LIQUIDITÉ

On s’aperçoit qu’au Japon comme ailleurs, les économies sont sous respiration artificielle. Dès que les doses d’injection monétaire se stabilisent, la croissance retombe. Il va falloir qu’un jour la croissance se passe de cette drogue monétaire et pour l’instant ce n’est pas le cas. Voir l'édito en vidéo

LA RÉVOLUTION ITALIENNE?

Sur papier le programme du nouveau premier ministre Italien ressemble à une feuille de route idéale sur les réformes structurelles rédigée par l'Allemagne. Changement de la loi électorale, réforme du marché du travail, de l'administration, et de la fiscalité. S'il fait déjà la moitié de ce qu'il a promis, ce sera une vraie révolution. Si même l'Italie fait sa révolution économique, qui va rester en queue de peloton avec nous ?

ALSTOM INQUIÈTE

Et le gouvernement aurait, selon les Échos, mandaté un cabinet de conseil sur le sujet. Bouygues vient d'annoncer une dépréciation de 1.4 milliard d'euros de sa participation dans Alstom. A suivre.

LES GADGETS DE HOLLANDE

Ce n'est pas avec des gadgets qu'on va relancer l'attractivité de la France vis-à-vis des investisseurs étrangers : Démarches douanières simplifiés, "passeports talents", visas plus longs et aides aux starts ups. C'est mieux que rien mais pas beaucoup mieux. Il faut réformer le marché du travail et la fiscalité.

LES FRANÇAIS BON GESTIONNAIRES

selon une étude CSA/Fortuneo. Les Français consultent leurs comptes au moins une fois par semaine, 38% même tous les jours. Un français sur 5 note ses dépenses dans un carnet. Et le financement des vacances reste le budget prioritaire en dehors des dépenses de nécessité. (voir article dans le Parisien). Les Français sont des vraies fourmis. Pas étonnant que nous ayons le taux d'épargne le plus élevé.

ÉTONNANT

Révélation dans les Échos. Les vols dans les fermes ont explosé de 66% en 5 ans. Vols de tracteurs, de matériels, de carburants, de récoltes... Les agriculteurs en ont ras le bol...ça va être un sujet du Salon de l'agriculture qui ouvre dans 5 jours.

LE CHIFFRE QUI TUE

Un cadre passe 16 ans de sa vie en réunion sur 40 ans de carrière....Selon une étude Perfony, start up spécialisée dans la coordination en entreprise. Si on rajoute les pauses cigarettes, les pauses facebook, sms, internet, en gros on ne fout rien.

LE PORTUGAL FRIME

Déclaration du premier ministre: "Les chiffres montrent que nous avons dépassé toutes les attentes de croissance". C'est vrai que le Portugal se redresse avec un vrai rétablissement de la compétitivité. Bravo les gars. Et en plus c'est un paradis fiscal pour les retraités européens. Il va falloir que j'y pense.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-1 pour bénéficier d’un taux de près de 5% sur le fonds euro
    14/09/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    24/09/2024
  • visuel-morning
    PER et impôt 2024 : votre versement a-t-il été pris en compte ?
    16/08/2024
  • visuel-morning
    5 solutions pour investir en immobilier... sans payer d'IFI
    13/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt