Tarkett est entouré dans les échanges matinaux. Le spécialiste des revêtements de sol a publié des résultats 2013 en hausse et a, par la même occasion, confirmé ses objectifs à moyen terme.
L’an passé, le groupe récemment introduit en Bourse, affiche de solides résultats et ce, en dépit de conditions économiques difficiles dans les pays émergents, en particulier en Russie. Il a enregistré un chiffre d’affaires de 2,516 milliards d’euros, en hausse de 9,8%. En organique, la progression des ventes ressort à 3,3%.
Du côté de la rentabilité, le groupe affiche un niveau d’Ebitda ajusté record à 310 millions d’euros contre 262,2 millions en 2012. La marge correspondante a ainsi progressé de 90 points de base pour s'établir à 12,3 %. « Ce résultat s’explique principalement par l’impact sur l’ensemble de l’exercice de l’acquisition de Tandus, une croissance soutenue des volumes et l’amélioration constante de la performance opérationnelle, malgré des effets de change défavorables. » explique Tarkett.
La rentabilité brute progresse de 0,8 point dans la zone « CEI & autres » pour s’établir à 21,8% et ce, malgré des tensions dans les émergents. Le groupe explique avoir « rapidement réagi à la dévaluation du rouble en mai et en juin, en augmentant les prix de 5 % à deux reprises, en juin et en octobre. Néanmoins, l’effet de décalage au cours de l’été a pénalisé l’Ebitda ajusté de ce segment à hauteur de 15,5 millions d’euros ».
Quant au bénéfice net, il progresse de 18,5%, à 99,1 millions d’euros. Ce qui permet à Tarkett de faire un petit geste envers ses actionnaires. À l’Assemblée Générale des actionnaires le 13 mai, le groupe proposera un dividende de 0,62 euros par action.
Sur le front des perspectives, le spécialiste des revêtements de sols estime disposer « d’atouts pour maintenir sa stratégie de croissance rentable malgré une conjoncture incertaine .Tarkett confirme ses objectifs à moyen terme de croître plus vite que le PIB des régions où il opère, de maintenir la marge de son Ebitda ajusté au-dessus de 12 % et le taux de rendement des capitaux investis à plus de 15 %.