Lundi 24 février

Quand s’arrêtera la spirale négative des prix à la consommation ? L’inflation dans la zone euro a encore accusé un repli au mois de janvier par rapport à décembre dernier.

Selon les statistiques publiées par Eurostat, les prix à la consommation dans les 18 pays de la zone euro ont reculé de 1,1% en janvier sur un mois. L'indice de base, qui exclut les prix de l'énergie, de l'alimentation, de l'alcool et du tabac, a carrément plongé de 1,7% par rapport à décembre.

C’est leur plus forte baisse depuis qu'Eurostat collecte de ces données, en 2001. Une baisse des prix qui relance l’inquiétude concernant la fragilité de la reprise alors que la demande intérieure reste morose.

Le taux annuel d'inflation dans l'Union monétaire est en revanche resté stable par rapport à décembre 2013, à 0,8%, un niveau proche de son plus bas niveau jamais enregistré. Un chiffre qui reste évidemment très loin de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui vise un taux d'inflation de 2%.

En légère hausse avant la publication de cet indicateur, l’euro revient autour de l’équilibre face au dollar, pour se négocier à 1,3724$. La monnaie unique restait stable face au yen, à 140,72 yens.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt