Mercredi 26 février

D'après la Commission Européenne, la zone euro devrait renouer avec la croissance, même celle-ci devrait rester modérée jusqu'en 2015, le fardeau des dettes publiques et le spectre de la déflation risquant de saper la reprise. Et c'est clairement la France, qui devrait manquer ses objectifs de réduction du déficit, qui est montrée du doigt par Bruxelles

LE TACLE

Pour la Commission européenne, cela ne fait pas un pli. La France devrait manquer ses objectifs de réduction du déficit cette année et l'année prochaine. Pour 2014, Bruxelles table sur un recul du déficit à 4% du PIB, au lieu des 3,8% anticipés en novembre à comparer à un objectif gouvernemental de 3,6%.

LE PLÉBISCITE

Avec Mattéo Renzi, le marché a trouvé son nouveau chouchou. Et surtout les investisseurs ont adoré la feuille de route de loup pressé. Pour son premier discours d'investiture, Matteo Renzi a promis plusieurs signaux de rupture significatifs sur le front des réformes économiques, dont une baisse à… deux chiffres des charges des entreprises et une réforme du marché du travail. Le marché applaudit, et les coûts de financement à deux ans sont revenus à leur plus faible niveau depuis la création de l'euro, signe de sérénité de la part des marchés après un changement de gouvernement en douceur.

DÉFLATION ?

Après deux années de récession, la zone euro devrait renouer avec la croissance, même celle-ci devrait rester modérée jusqu'en 2015, le fardeau des dettes publiques et le spectre de la déflation risquant de saper la reprise. Bruxelles anticipe une croissance de 1,2% pour la zone euro cette année et de 1,8% en 2015. Concernant l'inflation, la Commission anticipe une hausse des prix de seulement de 1% en 2014, et de 1,3% en 2015, un niveau éloigné de l'objectif de la BCE. Pour Bruxelles, le risque de voir la zone euro basculer en récession est « marginal »

FASHION

Les pays du Sud de l'Europe ont toujours le vent en poupe. Les investisseurs s’arrachent les emprunts d’états de ces pays périphériques dont personne ne voulait. Brûler ce qu'on a adoré, et adorer ce qu’on a brulé.. Ainsi va la vie des marchés.

LES GÉRANTS DANS LE VISEUR

...de Bruxelles. Après les traders et les "hedges funds", les rémunérations des gérants seront strictement encadrées. Les bonus garantis seront interdits et au moins 40% des bonus devront être différés sur 3 ans.

LE LOGEMENT DÉPRIME

Les mises en chantier et les permis de construire se sont encore effondrées sur les trois derniers mois. Au final, les mises en chantiers cumulées sur 12 mois s'enfoncent encore plus sous les 300 000 logements à 294 6000 logements. Il est loin l'objectif gouvernemental de 500 000 logements par an. Loin...

L'ASSURANCE-VIE A LA PÊCHE

Le produit long terme phare des français commence l'année dans le vert avec une collecte nette qui atteint les 1,4 milliard d'euros à fin janvier. C'est sa meilleure performance depuis le mois de juillet.

BOUYGSFR

Bouygues Telecom aurait lui aussi approché Vivendi pour étudier un éventuel rapprochement avec SFR, deuxième opérateur mobile français, selon 'Les Echos'. Les deux opérateurs avaient déjà fin janvier des accords de mutualisation de leurs réseaux mobile.

LE BITCOIN NE RÉPOND PLUS

MtGox, l’une des plus importantes plateformes d'échange de Bitcoin, vient de fermer ses portes après s'être fait dérober l'équivalent de 278 millions d'euros. Un « bug » aurait en fait permis à un pirate de se faire payer deux fois la même transaction. Le Bitcoin a perdu plus de 15 % hier à 455 dollars avant de remonter un peu au dessus des 500 dollars. La monnaie virtuelle perd plus de 50 % sur 3 mois

LE TUYAU DU PARISIEN

Pour alléger vos factures. Regroupement de crédit, énergie, forfait internet ou encore renégocier son prêt immobilier sont passés au crible pour mieux optimiser ses dépenses.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

FLORENTINE LOISEAU

Rédactrice Web

A découvrir également

  • visuel-morning
    Obtenez gratuitement un audit de vos impôts par un conseiller spécialisé
    27/09/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine: Ubisoft
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Nos astuces pour optimiser l’efficacité fiscale du Plan Épargne Retraite
    19/09/2024
  • visuel-morning
    5 solutions pour investir en immobilier... sans payer d'IFI
    13/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt