Alors que le PMI composite de la zone euro vient de rejoindre son meilleur niveau depuis juin 2011, en France, la contraction de l'activité du secteur privé s'est quant à elle accentuée en février.
L'indice PMI composite de la France est ressorti en nette baisse, à 47,9 en février, un point bas en deux mois, alors qu’il s’établissait encore à 48,9 en janvier.
Plus précisément, l'indice PMI du secteur des services de la France est tombé à 47,2 points, son plus bas niveau depuis huit mois, contre 48,9 le mois précédent, toujours d'après Markit. A l’inverse, l'indice PMI du secteur manufacturier de la France se rapproche de l’expansion en s’établissant à 49,7 en février, un point haut en cinq mois, contre 49,3 en janvier
"Les dernières données PMI relatives au secteur des services français se révèlent décevantes en février", observe Jack Kennedy, économiste à Markit. "Les replis de l'activité, des nouvelles affaires et de l'emploi s'accélèrent par rapport à janvier, tendance que les prestataires de services interrogés expliquent par la faiblesse des dépenses des clients", remarque-t-il.
Néanmoins, "les entreprises du secteur espèrent toutefois, à court terme, une amélioration de la situation, le degré de confiance quant aux perspectives d'activité à douze mois atteignant en effet un pic de près de deux ans", ajoute Jack Kennedy.