Le PMI composite de la zone euro vient de s’établir à 53,3 en février contre 52,9 en janvier. Après huit mois consécutifs d’expansion, l’indicateur rejoint son meilleur niveau depuis juin 2011.
C’est sur le front des services que le PMI pulvérise les attentes en s’établissant à 52,6 contre 51,7 attendu et 51,6 précédemment. Il s’inscrit ainsi au plus haut de 2 ans et demi, 32 mois précisément.
Avec un PMI de 55,9 points en février contre 53,1 en janvier, l'Allemagne est le pays qui affiche le taux d'expansion le plus élevé tandis qu’en France la contraction de l'activité s’est renforcée. En Italie en revanche, l’indice PMI des services s'est inscrit en nette hausse à 52.9 contre 49.4 le mois précédent. Il s'agit de la plus forte accélération de l'activité des services en trois ans, une bonne nouvelle pour la troisième économie de la zone euro.
Selon Chris Williamson, le chef économiste de Markit, "l'embellie est également perceptible sur le marché du travail. Bien que la hausse des effectifs enregistrée en février ne soit que marginale, il s'agit toutefois de la première croissance de l'emploi depuis 2011".
"La révision à la hausse des données PMI par rapport à leur estimation flash, conjuguée aux récents chiffres de l'inflation (plus élevés qu'attendus), rend dès lors improbable toute nouvelle intervention de la Banque centrale européenne", conclut il, alors que la BCE rendra son verdict sur sa politique monétaire jeudi.
L’euro de son coté reprenait son souffle, cédant 0,11% face au dollar, pour s’échanger autour des 1,3730$ tandis qu’il grappillait 0,12% face au yen, à 140,56 yens.