Lundi 10 mars

Ce qui se passe en Chine est une vraie révolution. Le nouveau gouvernement veut une croissance plus faible mais une croissance plus saine. Le problème c'est d'éviter un crash landing. Ce week-end, c'était la publication de chiffres décevants sur le commerce extérieur et notamment la pire baisse des exportations depuis 2009. La Chine a donc décidé de jouer à nouveau avec sa monnaie.

SHANGHAI ET LE YUAN SOUS PRESSION

C’est un tournant en Chine. Un tournant qui impacte tous les marchés. Il y a bien sûr le ralentissement de la croissance. Mais c'est surtout le changement radical de politique de changes qui est un événement. Après avoir accepté de faire monter le yuan sous la pression des Européens et surtout des Américains pendant des années, virage à 180 degrés. La Chine fait baisser sa monnaie.

LA DÉVALUATION DU YUAN

1.5% depuis le début d’année. Après 8 ans de hausse continue de 35%. Un cataclysme pour toutes les banques du monde entier qui ont vendu des produits structurés par centaines de milliards basés sur le fait que le yuan ne pouvait que monter. La Chine veut relancer ses exportations en pratiquant à nouveau la dévaluation compétitive. Et l'argument des chinois contre les critiques est simple: vous voulez que notre monnaie fluctue comme les autres et soit une vraie monnaie de marché. Or une monnaie de marché ne peut fluctuer à sens unique. Elle n’a fait que monter. Il faut donc qu’on montre aussi qu’elle peut baisser…Ils sont très très forts. Voir l'édito en vidéo

APRÈS LA TRAQUE DE BEN LADEN

La traque de Sarkozy. On se demande à quel moment l'ancien président est devenu l'ennemi public numéro un. Après les affaires Buisson, et celles des écoutes, deux questions: pourquoi tant de haine ? Mais aussi pourquoi ne s'entoure-il que de bras cassés? .... Juppé président ?

LA REALPOLITIK DES TELECOMS

Les deux ennemis mortels des télécoms Bouygues et Free se sont alliés. Bouygues revendra son réseau à Free s'il obtient SFR. On peut dire que la messe est dite. Et une fois que Bouygues aura acheté SFR, il fera coter toute sa téléphonie.

LES GRANDS GAGNANTS

de cette réorganisation des Télécoms: Vivendi et les opérateurs Orange et Free. Les grands perdants: les consommateurs. On aura un nouveau cartel à l'ancienne avec des prix qui ne pourront que remonter. Coup de chapeau tout de même à Xavier Niel pour cette succession de coups de maître. Free c'est quand même le plus beau succès entrepreneurial Français des 10 ou 20 dernières années.

10 BONNES RAISONS DE RESTER EN FRANCE

C'est la couverture du Parisien Économie. A contre courant. Mais intéressant. On 'en retiendra qu'une: la meilleure qualité de vie.

CONNAISSEZ-VOUS SETH KLARMAN?

Non? C'est normal. Il est discret. C'est pourtant un gourou qui a des fans qui sont prêts à payer jusqu'à 2900 dollars, selon le FT, pour ses livres d'occasion. Il pense que nous sommes dans une bulle sur les actions américaines et citent en particulier les valeurs technologiques, notamment Netflix et Tesla Motors. Mais il ajoute qu'il n'a aucune idée sur le timing de l'explosion de la bulle...C'est bien ça le problème...

L'ÉMISSION C'EST VOTRE ARGENT
du week end dernier est disponible en podcast . Romain Burnand, directeur général de Moneta Asset Management, et Jérôme Fauvel, responsable small caps et participations à La Française AM vous ont répondu dans C’est votre argent. On rejoue la semaine, vous conseille ce qu'il faut acheter ou vendre. Le boss de la semaine c'était Bernard Ramanantsoa, directeur général d'HEC Paris. Et le thème de la semaine c'était : Peut on se passer des banques?. On en a débattu avec Philippe Dupont, président d'Isodev, et Charles Egly, président du directoire de Prêt d'Union.

LES ÉTATS UNIS ATTAQUENT NOS BANQUES

Après la BNP, c'est au tour de la Société Générale et du Crédit Agricole d'être accusés par les États-Unis d'avoir transféré de l'argent vers des pays sous embargos. Il va falloir que ces banques fassent comme la BNP: des provisions de milliards de dollars pour les futures amendes...

MÊME TARIF SUR LE CHANGES

Où déjà 5 banques impliquées, Barclays, Deutsche Bank, UBS, RBS et HSBC vont devoir provisionner 10 milliards de dollars en 2014 et en 2015 après avoir déjà provisionné 16.4 milliards de dollars pour frais juridiques...

SPOTIFY

préparerait son entrée en Bourse. Elle a en effet obtenu une ligne de crédit de 200 millions de dollars de banques dont Morgan Stanley. Comme l'avaient fait Twitter, Facebook et Zynga avec leur IPO... La société perd de l'argent, elle va donc valoir des milliards de dollars. Logique.

RASSURANT

Selon les Échos, le Liban a finalisé une liste d'achats de matériel militaire à la France. Pour 3 milliards de dollars. Financés par l'Arabie Saoudite.

L’ENQUÊTE QUI NE SERT A RIEN

mais qui est très drôle. Le prénom le plus courant chez les maires c'est Michel. Normal...les maires Michel (elle n'est pas de moi). Derrière c'est Alain et Philippe. Il n'y a qu'un seul Dylan et une seule Kimberley...

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quels sont les meilleurs PER du marché ?
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    25/09/2024
  • visuel-morning
    Flat tax : vos placements 2024 concernés par la hausse d’impôt ?
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Acheter une résidence secondaire… et la louer, une bonne idée ?
    29/08/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt