Le patrimoine des ménages américains ne s’est jamais porté aussi bien. Leur bas de laine s’est apprécié de 14% pour atteindre un nouveau record historique à 80.660 milliards de dollars, soit 58.200 milliards d'euros, selon une étude de la Réserve fédérale américaine. C’est la hausse des prix de l’immobilier et la flambée des marchés actions qui ont permis cette augmentation de l’épargne américaine.
Sur un an en effet, le S&P 500 s’est apprécié de 20%. L’indice favori des gérants vient même d’atteindre de nouveaux records à 1.877,04 points en clôture, après avoir inscrit en séance un plus haut historique à 1.881,94 points. Ainsi, les ménages américains ont vu leurs actions s’apprécier de 5.600 milliards de dollars sur un an. Les actions représentent désormais plus du tiers de leur richesse, un niveau inédit depuis la bulle Internet des années 2000.
Mais cette hausse du patrimoine des ménages américains n’est pas à mettre uniquement au crédit des marchés actions. L’immobilier y apporte aussi sa contribution. Avec la bonne forme affichée du marché immobilier américain, le patrimoine immobilier des américains s’est en effet apprécié de 2.300 milliards de dollars en 2013.
Mais tous les ménages ne profitent pas de cet enrichissement. Ce sont les plus âgés qui ont bénéficié de cette hausse contrairement aux ménages de moins de quarante ans relève l’étude de la Réserve fédérale.