Lundi 10 mars

L'action Iliad (ILD.FR), maison mère de Free, s’envole de 12,73% en direction de ses plus hauts historiques, à 212,70 euros. Le titre réagit vivement à l’annonce de Bouygues Telecom qui se dit prêt à céder son réseau d'antennes et des fréquences de téléphonie mobile à son concurrent qui n’est autre que Free, afin de faciliter son mariage avec SFR. Une cession qui recomposerait complètement le secteur de la téléphonie en France.

Citigroup juge en effet "improbable qu'une combinaison Bouygues Telecom/SFR reçoive l'aval des régulateurs sans une cession conséquente et perturbatrice de clients mobiles", car la nouvelle entité réaliserait à elle seule 49% du chiffre d'affaires des services de téléphonie mobile en France.

Afin d’éviter tout monopole, et surtout d’obtenir l’aval de l’autorité de la concurrence, Bouygues va devoir céder à Free son réseau de fréquences.

Une très belle opportunité pour Free Mobile, dépendant d'un accord d'itinérance avec Orange, qui y voit l’occasion de renforcer ses infrastructures et de remplir ainsi ses engagements à se doter de son propre réseau. "Pour nous, l'avantage c'est de rapprocher le jour de notre indépendance", a dit à l'AFP Maxime Lombardini, directeur général de Free. Grâce à cet accord, "on se retrouve avec un réseau de 15,000 points hauts efficaces avec les fréquences adéquates pour faire des offres de qualité à un prix attractif", a-t-il souligné.

Iliad a par ailleurs annoncé une forte progression de ses résultats en 2013 et a fait part de perspectives très optimistes dans le mobile. Le groupe vise ni plus ni moins une part de marché de 25% à long terme. Le groupe ne manque pas d’ambitions après avoir atteint une part de marché de 12% au 31 décembre 2013, soit plus de 8 millions d'abonnés.

Iliad a vu parallèlement ses profits augmenter de 42,3% en 2013 à 265,4 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a progressé de 18,9% en 2013 à 3 747,9 millions d'euros tandis que l'Ebitda a grimpé de plus de 30% à 1 204 millions d'euros, dont 114 millions d'euros générés par Free Mobile.

En guise de perspectives, la société de Xavier Niel vise plus de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires à horizon 2015 et prévoit une marge d'Ebitda de plus de 40% d'ici la fin de la décennie.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt