Le cimentier familial Vicat (VCT.FR) vient de dévoiler une baisse de ses résultats en 2013, et s'attend encore à des conditions de marché difficiles en France et en Italie cette année.
Le chiffre d'affaires, déjà publié, a reculé de 0,3% en 2013, à 2,3 milliards d'euros, en raison de la baisse des volumes en France et en Egypte, de pressions sur les prix en Inde et au Sénégal ainsi que d'effets de change défavorables.
Au final, l’an dernier, le résultat net du groupe a reculé de 7%, à 120 millions d'euros, pénalisé par un contexte difficile en Egypte et par des effets de change défavorables.
Le résultat brut d'exploitation consolidé (Ebitda) a quant à lui reculé de 2,4%, à 427 millions d'euros mais à périmètre et change constants, l’Ebitda progresse toutefois de 0,3% sur la période. Des performances à peu près en ligne avec les prévisions de Vicat qui avait prévenu que son Ebitda annuel devrait être stable à périmètre et taux de change constants par rapport à 2012.
Vicat enregistre en 2013 une bonne résistance dans un environnement contrasté le groupe ayant profité d'une reprise progressive de l'activité aux Etats-Unis et d'une bonne dynamique en Suisse, au Kazakhstan, en Turquie, au Sénégal et au Mali.
"A périmètre et taux de change constants, le groupe affiche une rentabilité opérationnelle stable bénéficiant de progressions sensibles de ses performances en Turquie, au Kazakhstan et en Suisse. La reprise désormais confirmée de l'activité aux Etats-Unis aura permis au groupe de renouer avec un Ebitda positif dans cette région et de compenser les effets d'une situation concurrentielle tendue en Inde et de l'environnement sécuritaire dégradé qui a prévalu en Egypte en 2013", a déclaré Vicat dans un communiqué.
Le groupe n'a pas fourni de prévisions financières chiffrées pour 2014 mais a indiqué s'attendre à une légère contraction de ses ventes en volume en France, dans un contexte "légèrement favorable" en termes de prix. Les ventes devraient également baisser en Italie, mais continuer à progresser aux Etats-Unis, où les prix devraient par ailleurs bénéficier d'une forte hausse à compter du deuxième trimestre.
Vicat maintient son dividende à 1,50 euro par action. Les résultats sont bien accueillis par le marché. Le titre progresse de 1,15%, à 57,89 euros.