L'affaire des manipulations présumées du marché des changes pourrait être "aussi grave que le Libor, si ce n'est plus", a estimé le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, qui défendait la banque centrale devant une commission parlementaire.
La BOE a en effet annoncé la semaine dernière la suspension d'un employé dans le cadre de son enquête sur cette affaire, ce qui laisse penser que la banque centrale aurait pu couvrir ses manipulations sur le marché des changes. Le patron de la BOE a affirmé que « Nous n'avons aucune information suggérant que quelqu'un à la Banque d'Angleterre ait fermé les yeux sur des manipulations de marché, facilité ou participé à des manipulations de marché", a-t-il martelé.
L'Autorité de conduite financière (FCA) britannique avait indiqué au printemps avoir débuté une enquête sur des manipulations présumées de l'énorme marché des changes. Les investigations se sont depuis étendues à d'autres pays, notamment à la Suisse et aux États-Unis. Plusieurs grandes banques ont suspendu des cambistes dans le cadre de cette affaire.
Quoi qu’il en soit l’ampleur de la manipulation des changes pourrait être très importante, c’est en tout cas ce qu’a admis le patron de la banque centrale. "C'est extrêmement grave (...) c'est aussi grave que (l'affaire de la manipulation du taux interbancaire) Libor, si ce n'est plus (...) car cela atteint le cœur de l'intégrité des marchés", a déclaré le patron de la BOE.