Mercredi 12 mars

C'était écrit. Après les "riches" (ceux qui gagnent plus de 4,000 euros par mois...), les patrons (surtout les patrons de PME et ETI, les autres continuent à gagner plusieurs millions par an, merci pour eux), les deux cibles prioritaires sont les épargnants et les retraités. Ceux là n'ont pas fini de "payer". En plus, c'est pratique, ils ne manifestent pas et passent pour des privilégiés.

TOUT EST ÉCRIT

Le système des retraites est au bord de l’explosion. Et comme la réforme des retraites n’a pas été une vraie réforme, il faut trouver de l’argent. Vite. Très vite. Et comme d’habitude c’est le secteur privé qui trinque. On a refusé l’allongement de la durée de cotisation comme dans tous les pays et surtout l’alignement du système public sur le système privé. Comme le gouvernement ne peut plus augmenter les impôts sur les revenus ou sur les sociétés, deux catégories de Français vont continuer à souffrir. Les épargnants . Et les retraités. Voir l'édito en vidéo

JE SUIS TOUJOURS FASCINÉ

par la capacité des politiques à mentir. Les yeux dans les yeux. J'avais regardé Christine Taubira au JT de 20h répondre à Gilles Bouleau sur TF1 qu'elle n'était pas au courant pour les écoutes de Sarko Ben Laden. Le lendemain Ayrault au JT de France 2 a avoué le contraire. Il faut bien choisir sa chaîne en fait.

LA BONNE NOUVELLE

C'est qu'Ayrault pourrait rester en cas de remaniement. On ne change pas une équipe qui gagne.

L'ASIE BAISSE CE MATIN

Le Nikkei c'est facile à suivre. Un jour c'est 2% de hausse, le lendemain c'est 2% de baisse. Ce matin c'est la baisse.L'abenomics n'était qu'un mirage...Le seul "miracle" Japonais c'était la dévaluation du yen mais on ne peut pas refaire le même coup chaque année.

L'UKRAINE, QUELLE UKRAINE ?

Cherchez l'Ukraine dans la presse ce matin. Vous la trouverez en page 5 ou 6. Tout le monde s'en fout déjà. Comme de la Syrie. C'est beau la realpolitik.

LES ITALIENS FONT UNE CRISE

En ce moment on peut annoncer n'importe quelle catastrophe, rien n'y fait. Les investisseurs internationaux ont décidé que la mode de cette saison c'était l'euro et l'Europe du Sud et rien ne peut les faire changer d'avis. Même pas la perte spectaculaire de 14 milliards d'euros de la banque Unicredit. Des marchés sous ecstasy c'est sympa.

UN DÉBAT DE FOND

Ce n'est pas un détail. C'est un débat économique et politique fondamental. La baisse des charges (celle qu'on annonce depuis des mois mais qui n'arrive toujours pas) ne doit elle concerner que les bas salaires? Le Medef dit non. Les syndicats disent oui. Comme avec le CICE, un allégement sur les bas salaires plomberaient encore plus les emplois à valeur ajoutée. Mais on s'en fout puisqu'on va tous finir fonctionnaires ou dans des emplois de proximité.

MAIS OÙ ON VA METTRE SON POGNON?

Il ne manquait plus que ça. C'est maintenant l'Autriche et le Luxembourg qui décident de renoncer au secret bancaire. La seule solution ça va être de se balader avec son cash dans un sac à dos. Tous chez Décathlon.

UNE CLAQUE POUR LES BANQUES DE WALL STREET

Le secteur qui les a enrichis depuis des dizaines d'années, le fixed income, la spéculation sur les marchés d'emprunt, est parti pour le pire début d'année depuis des décennies nous dit le FT. Avec une chute d'au moins 25% des revenus. La réglementation commence enfin à avoir de l'effet.

DU JAMAIS VU DEPUIS 1998

La différence de taux à long terme entre l'Allemagne et l'Angleterre. La raison? Les craintes de déflation en Europe continentale et le rebond de l'Angleterre. La BCE va continuer sa politique laxiste, la Banque d'Angleterre va devoir fermer un peu le robinet.

J'AI TROUVÉ CE QUE JE VOULAIS FAIRE

quand je serai grand en lisant le Parisien ce matin! Je veux travailler au Conseil Économique et Social! 150,000 euros de salaire net par an. 62 jours de congés payés. 30 jours de plus si on est originaire des DOM TOM. Plus un compte épargne temps, des primes et des prêts à taux zéro. Et des bureaux place Iéna. C'est top.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Obtenez gratuitement un audit de vos impôts par un conseiller spécialisé
    27/09/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine: Ubisoft
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Nos astuces pour optimiser l’efficacité fiscale du Plan Épargne Retraite
    19/09/2024
  • visuel-morning
    5 solutions pour investir en immobilier... sans payer d'IFI
    13/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt