Plus les mauvaises nouvelles s'accumulent sur la zone euro tant d'un point de vue économique que géopolitique et plus l'euro flambe. Il n'est plus qu'à une enjambée des 1.40. Cette hausse est inattendue. La plupart des prévisionnistes avait un objectif de 1.25 en moyenne pour l'année 2014. On peut certes trouver des explications mais elle reste mystérieuse fascinante.
L’euro est au plus haut ce matin
ET c’est tout simplement incroyable. Voilà la monnaie d’une zone sans croissance, avec des taux à zéro et qui ne remonteront pas avant des années et en prime une situation explosive géo politique à ses frontières. Que des éléments pour provoquer la baisse d’une monnaie si on tient à la théorie. Et pourtant l’euro flambe.
Quelles sont les explications ?
Moi je n’en ai aucune. Je n’y comprends rien. Reste peut être l’engouement irrationnel des investisseurs internationaux pour la zone euro. Un engouement qui se traduit aussi par la baisse spectaculaire des taux d’emprunt des anciens cancres de la zone comme l’Irlande et toute l’Europe du Sud
Est-ce qu’on rentre en zone de danger ?
Au dessus de 1.40, la hausse de l’euro va faire mal. Même à l’Allemagne. Au-delà de la problématique des exportations, la hausse de l’euro va accélérer le processus déflationniste. Et, à part mettre en place des taux négatifs sur l’euro, comme l’ont fait les Suisses à une époque, la BCE a peu de moyens de nous défendre. C’est tout simplement étonnant.