Arès sa correction de la semaine dernière, inquiète du rattachement de la Crimée à la Russie, Wall Street devrait tenter de rebondir dans le sillage de la tendance européenne. Le Parlement de Crimée vient de voter le rattachement de la péninsule à la Russie au lendemain du référendum de dimanche donne le oui gagnant à 97 % concernant le rattachement de la Crimée à la Russie.
Un référendum jugé illégal par les Etats-Unis et l’Europe, qui préparent de nouvelles sanctions contre Moscou. « Le président Obama a souligné que le “référendum” en Crimée, qui violait la Constitution ukrainienne et avait lieu sous la contrainte de l'intervention militaire russe, ne serait jamais reconnu par les Etats-Unis et la communauté internationale », a insisté la Maison Blanche. Le Dow Jones devrait avancer de 0,48%, à 16 068 points, le S&P 500 devrait progresser de 0,49%, à 1841 points tandis que le Nasdaq devrait gagner 0,52%, à 3639 points.
Sur le front économique, les conditions d'activité du secteur manufacturier dans la région de New York se sont légèrement améliorées en mars, mais son rythme de croissance reste modeste, selon une enquête publiée par la Fed de New York.
L'indice Empire State du secteur manufacturier dans la région de New York est ressorti à 5,61 en mars, contre 4,48 en février et un niveau de 7 points attendu. S’il témoigne d’une croissance, celle-ci a sérieusement marqué le pas, puisque l'indice s’établissait à 12,51 points en janvier, son plus haut niveau depuis mai 2012.
Parmi les valeurs à suivre, Yahoo avance de 4% en préouverture. Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a confirmé se préparer pour une entrée en Bourse aux Etats-Unis, ce qui pourrait constituer la plus importante opération de ce type dans le secteur technologique depuis celle du réseau social Facebook en 2012. Yahoo est l'un des principaux actionnaires d'Alibaba, dont il détient 24% du capital.