Mercredi 19 mars

Bercy met le encore plus le paquet pour inciter les contribuables à déclarer leurs revenus sur internet et ainsi de profiter de « nombreux avantages offerts par ce service. »

Pour pousser les contribuables à délaisser le papier pour le net comme pour près de 13,2 millions d’internautes en 2013, le ministère de l’Économie et des Finances leur facilite la tâche en proposant un accès simplifié avec un seul mot de passe pour accéder à la télédéclaration et aux autres services en ligne disponibles sur impots.gouv.fr. Les trois identifiants habituels (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence) ne seront plus nécessaires pour se connecter. Ils n'auront plus dès lors qu'à générer un mot de passe qui leur permettra par la suite de se connecter avec ce dernier ainsi que leur numéro fiscal.

Autre nouveauté pour 2014, il n'y aura plus qu'un seul modèle de déclaration en ligne ou papier au lieu des déclarations normales et simplifiées existantes les années précédentes. La déclaration pourra être validée en quelques clics si aucune modification des données n'est à apporter mais les écrans seront plus claires, la navigation plus aisée et des vidéos d'aide seront accessibles pour répondre aux questions les plus courantes.

Le calendrier pour déclarer ses revenus

La date limite de dépôt de la déclaration papier est fixée au 20 mai à minuit. Le service de la déclaration en ligne quant à elle ouvrira le mercredi 16 avril 2014. Comme les années précédentes, tous les contribuables qui choisissent de déclarer leurs revenus sur impots.gouv.fr bénéficieront d'un délai supplémentaire, avec trois dates limites déterminées en fonction du département de leur résidence principale.

Les délais supplémentaires accordés aux télédéclarants sont les suivants :

- la date limite de dépôts est fixée au mardi 27 mai à minuit pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19,

- jusqu'au mardi 3 juin pour les départements de 20 à 49 et

- jusqu'au mardi 10 juin pour les départements de 50 à 976.

Les non-résidents doivent souscrire leur déclaration de revenus, papier ou en ligne, avant le 16 juin à minuit pour les contribuables résidant en Europe, dans les pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord et en Afrique et avant le 30 juin à minuit pour ceux résidant dans les autres pays du monde.

Calendrier de la distribution des avis d'imposition

Les avis d'imposition seront disponibles en ligne entre le 11 et le 25 août en fonction de la situation du contribuable :

- Vous êtes non imposable ou bénéficiaire d'une restitution : votre avis d'impôt sur le revenu sera disponible sur Internet à partir du 11 août 2014. Les avis papier seront reçus au plus tard le 5 septembre.

- Vous êtes imposable et non mensualisé : la mise en ligne de votre avis d'imposition sera effective dès le 11 août tandis vous trouverez les avis papier dans votre boîte aux lettres le 25 août au plus tard.

- Vous êtes imposable et mensualisé : vous trouverez votre avis d'impôt en ligne à partir du 25 août. L'avis papier sera reçu d'ici le 9 septembre.

Une offre smartphone enrichie

Les contribuables n’ayant aucune modification à apporter à leur déclaration de revenus préremplie peuvent la valider sur leur smartphone (ou tablette), en téléchargeant l’application Impots.gouv.

Nouveautés 2014 : les déclarants pourront notamment choisir leur mot de passe et opter pour la déclaration et les avis d’impôt 100 % en ligne à partir de leur smartphone.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La bulle de l’IA est-elle sur le point d’exploser ?
    07/11/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate : les suites sur la scission de Vivendi
    09/12/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt