Exel Industries n’a pas pulvérisé les attentes mais a quand même état d’un chiffre d'affaires en ligne avec ses attentes au titre de son premier semestre d'exercice clos fin février dernier.
Le spécialiste de la pulvérisation de précision a vu ses ventes progresser de 10,6% sur la période, à 333,3 millions d'euros. La hausse de l'activité est essentiellement due à une progression du périmètre grâce à l'acquisition de Holmer en fin d'exercice précédent. Hors effet de périmètre, les ventes semestrielles ont en effet reculé de 2%.
L'activité de Protection des végétaux a progressé de 13,4 millions d'euros à périmètre constant et de 49,2 millions à périmètre courant. En revanche, l'activité de Protection des matériaux a reculé de 19,4 millions à périmètre constant, et de 17,2 millions en incluant l'acquisition de Holmer.
« Après ce premier semestre en croissance dans les Végétaux et en baisse dans les Matériaux, nous confirmons notre prudence sur le niveau de la croissance de notre chiffre d'affaires cette année », a déclaré Guerric Ballu, directeur général du groupe. « Sur le second semestre de notre exercice, nous prévoyons une tendance légèrement baissière dans la pulvérisation agricole, conséquence d'un attentisme en France comme dans certains pays d'Europe, et des conséquences des évènements en Ukraine. En revanche, notre plan de développement aux USA suit son cours » explique Exel Industries.
Malgré cette prudence affichée par la direction, Oddo réitère son conseil d'achat sur le dossier avec un objectif de cours relevé à 68 euros contre 65 euros précédemment. Le bureau d’études justifie cette bienveillance à l’égard de la valeur, par une amélioration de la rentabilité qui se profile. Il ajoute aussi que l’exercice se caractérisera surtout par une amélioration des résultats liée à la réduction des pertes du pôle Betteraves.