Les indices américains devraient ouvrir en baisse, dans le sillage de la réunion de politique monétaire de la Fed) qui a adopté un ton moins accommodant. Janet Yellen a en effet pris de cours les marchés en laissant entendre que la banque centrale pourrait commencer à relever ses taux d'intérêt vers le printemps 2015, un resserrement monétaire qui interviendrait plus rapidement que prévu et qui risque de faire remonter les taux longs aux USA.
La Fed a par ailleurs continué d'alléger son dispositif de soutien à l'économie en ramenant à 55 milliards de dollars par mois ses rachats d'actifs mensuels, contre 65 milliards de dollars auparavant.
La Fed continue donc de réduire ses injections de liquidités, ce qui pèse sur la tendance.
Parallèlement, la Fed a modifié sa "forward guidance" et regardera désormais plusieurs indicateurs économiques pour évaluer la santé de la reprise au lieu de se focaliser sur le taux de chômage. Pour rappel, un taux de chômage inférieur à 6,5% est un seuil clef à partir duquel la Fed songera à relever ses taux .
L’indice Dow Jones Industrial Average (DJIA) devrait céder 0,29% à 16. 093 points. Le contrat sur le Standard & Poor's 500 se repli de 0,31%, à% à 1.846 points, tandis que le Nasdaq devrait abandonner 0,34%, à 3661 points.
Sur le front économique, les inscriptions hebdomadaires au chômage se sont établies à 320.000, contre un consensus de place de 325 000 et un niveau de 315000 une semaine plus tôt. Les investisseurs seront également attentifs à la publication des indicateurs avancés du Conference Board, l'indice d'activité manufacturière pour mars dans la région de Philadelphie, attendu en hausse à 3,5 contre -6,3 en février, et les ventes de logements existants de février.
Parmi les valeurs à suivre, Lennar gagne 1,9% alors que le promoteur a dépassé les attentes des analystes au dernier trimestre et indiqué qu'il restait optimiste sur les perspectives du marché immobilier américain.
ConAgra Foods, le groupe alimentaire américain d'Omaha, a publié pour son troisième trimestre fiscal 2014 un bénéfice dilué par action des opérations continues de 0,58$, contre 0,28$ un an plus tôt