Bonne surprise ! Pour la première fois depuis octobre 2013, l’activité du secteur privé a renoué avec la croissance en France au mois de mars, et signe ainsi sa plus forte hausse depuis plus de deux ans.
L'indice PMI composite de la France a en effet signé un net redressement ressortant à 51,6 en mars, un point haut en 31 mois. Une très nette amélioration comparée aux 47,9 points en février.
Plus précisément, l'indice PMI du secteur manufacturier s'est établi à 51,9 en mars. Non seulement c’est son niveau le plus élevé depuis 33 mois, mais il pulvérise les attentes qui tablaient sur 49,6 points, après 49,7 en février.
Même tendance du coté du PMI du secteur des services qui s’inscrit au plus haut depuis 26 mois en culminant à 51,4 points contre 47,2 en février, et 47,5 attendu.
"Le secteur privé français semble reprendre le chemin de la croissance comme en témoigne la nette progression de l'indice PMI par rapport à février, l'activité, les nouvelles affaires et les affaires en cours repartant toutes à la hausse au cours du mois", observe Jack Kennedy, économiste chez Markit.
Selon les sondés, "cette embellie reflète une amélioration de la conjoncture, tant sur le marché intérieur qu'à l'étranger", ajoute-t-il.