Dans la dernière lettre économique hebdomadaire, David Ganozzi, gérant du fonds du fonds Fidelity Patrimoine, a refait la semaine. Le gérant rappelle que ce sont les commentaires de Mme Yellen qui ont focalisé l’attention des marchés financiers outre- Atlantique, plus que les quelques statistiques économiques publiées la semaine passée.
Il rappelle que la nouvelle Présidente de la Fed a provoqué une vive réaction des marchés de taux et de change, en précisant que les premières hausses de taux pourraient intervenir 6 mois après la fin du « tapering ». Le pilote du fonds remarque une hausse de plus de 10 points de base du rendement du T-Bond à 10 ans tandis que le dollar s’appréciait de plus de 1% en deux jours face à l’euro.
La société de gestion retient surtout « que la Banque Centrale américaine se montre extrêmement confiante sur la solidité de la reprise américaine, en insistant sur les effets climatiques à l’origine du tassement de l’activité en début d’année, et en poursuivant son programme de « tapering » (réduction des achats directs de titres obligataires) sur le rythme de 10 milliards par mois. »
La remontée des rendements obligataires aux Etats-Unis, provoquée par les déclarations de Mme Yellen, n’a pas épargné l’Europe, signale le gérant. Les obligations bien notées de la zone Euro reculent de 0,2% sur la semaine, mais les échéances courtes et le Haut Rendement « résistent nettement mieux. »
Du côté des actions, le pilote de fonds relève une progression significative de cette classe d’actifs au cours de la semaine écoulée avec un indice MSCI Monde qui gagne près de 2% sur la semaine. Seul le marché action japonais a fait pâle figure au cours de la semaine passée, avec un recul de 1,5% en euro, alors que l’ensemble des autres places boursières affichent des performances nettement positives. Depuis le début de l’année, le Japon est également en queue de classement, avec un recul de 10% en euro, tandis que l’Europe continentale et les Etats-Unis progressent de 1,4%.
Les matières premières quant à elles, poursuivent leur tendance haussière. Depuis le début de l’année, les matières premières progressent de 5,7% en euro, largement au-dessus des autres classes d’actifs. Elles sont suivies par les obligations bien notées de la zone Euro, en hausse de 2,7%, tandis que les actions internationales sont encore en territoire légèrement négatif.