Edenred (EDEN.FR) signe la plus forte baisse du SBF 120, accusant un repli de 3,59%, à 22,4052 euros après avoir déclaré à l’occasion une conférence de presse que la dématérialisation des titres restaurant en France sera globalement neutre sur ses comptes.
"L'essentiel des investissements est derrière nous", a affirmé Jacques Stern, le patron d'Edenred. "Nous perdrons une partie de nos revenus financiers, dans la mesure où le paiement des commerçants sera plus rapide. Mais réaliserons par ailleurs des économies logistiques, par exemple sur la distribution ou la collecte des titres", a-t-il précisé.
Edenred a annoncé que sa carte Ticket Restaurant serait disponible pour toutes les entreprises dès la mise en application du décret, le 2 avril prochain. Le groupe proposera une carte nominative prépayée, valable trois ans, rechargeable mensuellement par l'employeur et acceptée sur les terminaux de paiement habituels des restaurateurs et commerçants affiliés.
S'il s'attend à ce que l'impact financier de la transition vers les cartes en France soit globalement neutre sur les comptes d'Edenred, Jacques Stern prévoit que l'opération permettra de développer de nouveaux services.
"La migration nous permettra de proposer de nouveaux services aux entreprises, comme pour les déplacements de leurs salariés", a-t-il indiqué. "Pour leur part, les bénéficiaires des titres de services pourront associer leurs cartes avec leurs smartphones, par exemple pour être tenus informés de promotions de restaurants dans leur zone de travail", a ajouté le dirigeant
La transition vers les cartes ne fait donc que commencer. "La transition vers les cartes prend en général entre 5 et 7 ans, et nous nous attendons à ce que soit également le cas en France", où le groupe réalise environ 15% de son chiffre
d'affaires a indiqué Jacques Stern. "Nous y avons environ 60.000 clients et il nous faut tous aller les voir pour les convaincre un par un", a-t-il expliqué.
Une incertitude pèse toutefois encore sur l'opération, dans la mesure où tous les pays ne passent pas au même rythme des titres papiers vers les cartes.
"De nombreux facteurs, notamment culturels, entrent en ligne de compte", a expliqué le PDG d'Edenred. "En Belgique, la migration a commencé à la mi-2012 et la pénétration des cartes y atteint déjà 50%. En Italie, où elle a commencé il y a quatre ans, la pénétration n'est encore que de que 15%", a-t-il relevé.
A l'échelle mondiale, le groupe émet déjà 58% de son volume total d'émission sous format dématérialisé. Il vise une part de 75% à l'horizon 2016.