Nouveau gros contrat pour Alcatel-Lucent. Et non des moindres ! L’équipementier télécoms a annoncé jeudi la signature avec China Mobile d'un accord cadre de 750 millions d'euros portant sur la fourniture de technologies couvrant les réseaux IP et 4G TD-LTE.
Cette annonce s'inscrit dans le cadre de la visite en France du président chinois Xi Jinping. Ce contrat doit permettre au premier opérateur mobile mondial de faire évoluer son infrastructure vers un réseau d'accès très haut débit tout-IP et d'anticiper la virtualisation des fonctions réseau (NFV) et la fourniture de services 'cloud'.
L’accord signé ce jour s’appuie sur la longue collaboration existant entre Alcatel-Lucent et China Mobile. Il renforce le rôle clé joué par Alcatel-Lucent au sein du plus vaste réseau mobile au monde. Dans le cadre de son projet de déploiement d’un nouveau réseau 4G, China Mobile a également sélectionné Alcatel-Lucent en 2013 pour ses technologies lightRadio™ 4G TD-LTE overlay (superposées), Evolved Packet Core (EPC) et small cells (petites cellules).
Pour rappel, Alcatel-Lucent a dévoilé début février, des ventes inférieures aux attentes, mais aussi une rentabilité opérationnelle meilleure que prévu au quatrième trimestre. Sur cette période, l'équipementier télécoms a réalisé un bénéfice net (part du groupe) de 134 millions d'euros à comparer avec une perte de 1,56 milliard d'euros, un an plus tôt. Son résultat d'exploitation ajusté est lui ressorti à 307 millions d'euros, soit une marge de 7,8%, contre respectivement 115 millions d'euros et 2,8% au quatrième trimestre 2012.