NicOx (COX.FR), le laboratoire de biotechnologie spécialisé en ophtalmologie signe la plus forte baisse du SBF 120. Le titre recule de 3,46%, à 2,48 euros.Le marché sanctionne les résultats du groupe qui a dévoilé une forte baisse de ses résultats, de son chiffre d'affaires et de sa trésorerie au titre de l'exercice 2013.
La perte nette du groupe s'est creusée à 18 millions d'euros contre 10 millions d'euros en 2012. La dégradation des résultats comme des revenus s'explique par une base de comparaison défavorable, alors que NicOx avait perçu en 2012 un versement de 10 millions de dollars de son partenaire américain Bausch & Lomb dans le cadre d'un programme de recherche.
Le chiffre d'affaires du groupe s’est littéralement effondré. Preuve, le chiffre d’affaire tombe sous la barre du million d’euros, à seulement 0,7 million d'euros en 2013, alors qu’il était encore à 7,6 millions d'euros l'année précédente.
NicOx a procédé ces dernières années au rachat de plusieurs produits en ophtalmologie tels que des tests de diagnostic d'affections occulaires, mais ces initiatives commencent seulement à porter leurs fruits: "Les revenus de NicOx s'élèvent à 0,7 million d'euros en 2013, les activités commerciales aux Etats-Unis et en Europe n'ayant réellement démarré que début 2014", a indiqué le groupe dans un communiqué.
Par ailleurs, NicOx a annoncé qu’il disposait d'une trésorerie de 58,5 millions d'euros, contre 77,5 millions d'euros un an plus tôt.
"Avec plusieurs discussions en cours pour d'éventuelles acquisitions et prises de licences, et un portefeuille de produits en développement prometteur, nous estimons que le groupe est bien positionné pour réaliser de nouveaux progrès significatifs en 2014", a par ailleurs déclaré le PDG de NicOx, Michele Garufi, cité dans un communiqué.