Vendredi 04 avril

Fondé en 2003, AwoX s’est rapidement imposé comme l’acteur de référence du DLNA, langage universel qui permet aux différents appareils électroniques (tablettes, smartphones, téléviseurs, etc.)l.d'être connectés entre eux.

Maison connectée

Devant ce flot d’introductions en Bourse de « medtechs » et « biotechs » AwoX fait un peu office d’OVNI. La société montpelliéraine est en effet la première entreprise européenne évoluant dans les objets connectés à se lancer dans l’arène boursière. C’est que cette PME nourrit de grandes ambitions dont celle de devenir une marque de référence dans le domaine de la maison connectée après s’être déjà imposé comme l'un des acteurs de référence dans la certification DLNA, le langage universel utilisé pour faire communiquer ordinateurs et objets connectés. Mais pour s’arroger la grosse part du gâteau des objets connectés, il faut avoir les moyens de ses ambitions. Et donc de l’argent frais. Alors, AwoX sollicite les marchés pour espérer lever 17 millions d’euros et ainsi poursuivre son expansion à l’étranger notamment aux Etats-Unis et développer de sa gamme de produits.

Puissance 3

Jusqu’à l’année dernière, le groupe avançait masqué, dans l’anonymat puisqu’il commercialisait ses produits sous marque blanche pour le compte de sociétés telles qu’Orange, la chaîne de télévision Canal+, mais aussi le fabricant de télévision Grunding. AwoX a d’ores et déjà vendu 125 millions de licences dont 52 millions de licences rien que l’année dernière, aux plus grandes marques du secteur. Et depuis le printemps 2013, la société commercialise sa propre gamme d’objets connectés, baptisée AwoX Striim. Ainsi, AwoX élargit sa gamme de produits avec des ampoules LED capables de diffuser du son. Ce bijou de technologie est à la portée de toutes les bourses, puisque les ampoules entrée de gamme sont vendues à partir de 49 euros. La société a également développé ses propres enceintes connectées. Elle entend développer sa gamme et à la faire passer de cinq à dix-sept produits, grâce aux fonds levés.

Rentable

Les objets connectés ont permis d’accélérer la croissance du chiffre d’affaires, en hausse de 48 % en 2013, à 7 millions d’euros. Cette bonne dynamique autorise donc la société à tabler sur une multiplication par 4 du chiffre d’affaires en 3 ans, pour atteindre 30 millions d’euros en 2016. Et cerise sur le gâteau, la société est rentable depuis 2011 ! Aussi, les actionnaires historiques ne vont pas profiter de l’opération pour se défausser. Bien au contraire, ils se sont engagés à participer à l’introduction pour un montant total de 4,3 millions d'euros, soit environ 25% de l’offre. En milieu de fourchette, la société est valorisée 2 fois son chiffre d’affaires et 27,4 fois les bénéfices attendus pour 2016. Mais ces ratios exigeants reflètent l’important potentiel de développement du groupe. A noter que dossier revêt déjà un intérêt spéculatif. Au début de l’année, Google n’a pas hésité à débourser 3,2 milliards de dollars pour s’offrir la start-up Nest, spécialisée dans les thermostats intelligents…

Souscrire

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Les ESN au ralenti en 2025
    10/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt