Wall Street devrait ouvrir en hausse symbolique après avoir nettement corrigé la veille, victime d’un regain de prudence alors que la saison des publications financières trimestrielles débute en douceur sur la cote américaine.
Le Dow Jones devrait ouvrir autour de l’équilibre, en hausse de 0,04% à 16 184 points. Le S&P 500 devrait grappiller 0,07%, à 1839 points. Le Nasdaq devrait quant à lui reprendre un peu de hauteur, avec un gain de 0,24%, à 3507 points.
Sur le front économique, la confiance des patrons de petites et moyennes entreprises américaines à l'égard de l'économie s'est raffermie en mars, après s'être dégradée en février en raison des mauvaises conditions métérologiques. L'indice de confiance de la fédération des PME-PMI aux Etats-Unis est remonté à 93,4 en mars, alors qu'il avait baissé à 91,4 en février.
Du coté des valeurs, Alcoa, le géant américain de l'aluminium lance le coup d’envoi de la saison et annoncera ses derniers résultats financiers trimestriels après la clôture de Wall Street ce soir. Le consensus est logé à 5 cents de bénéfice par titre et 5,55 Mds$ de chiffre d'affaires.
CITIGROUP va débourser 1,125 milliard de dollars pour mettre un terme à un contentieux l'opposant à des investisseurs institutionnels au sujet de prêts immobiliers titrisés (RMBS). Ce règlement amiable, qui met fin à un dossier hérité de la crise financière, entraînera une charge supplémentaire de 100 millions de dollars dans ses comptes du premier trimestre.
Un tribunal américain a ordonné au groupe pharmaceutique ELI LILLY de verser trois milliards de dollars de dommages en tant que co-défendeur du japonais Takeda, lui-même condamné à payer six milliards pour avoir dissimulé des risques de cancer liés à son traitement du diabète Actos. Takeda a annoncé son intention de faire appel.
Nokia a annoncé m avoir reçu le feu vert des autorités chinoises à la cession de son activité de téléphones portables à Microsoft, qui devrait pouvoir être finalisée dans le courant du mois.
FORD a annoncé le rappel de quelque 434.700 véhicules, essentiellement en Amérique du Nord, un total qui recouvre deux cas de figure distincts. Le plus important porte sur le risque de rouille pour 385.750 SUV Escape vendus entre 2001 et 2004 aux Etats-Unis et au Canada.
Enfin, TESLA MOTORS va lancer un service de location de véhicules pour entreprises.