Vendredi 11 avril

Standard and Poor's pourrait procéder une dégradation à terme de la Finlande, un des rares pays au monde disposant d'une note "AAA", la meilleure possible, en abaissant sa perspective à "négative".

S&P justifie sa décision par le fait que la stagnation du PIB finlandais "reflète des déséquilibres structurels démographiques et économiques profonds, qui compromettent les efforts budgétaires du gouvernement", selon un communiqué.

"Il y a des risques pour la croissance et pour la mise en oeuvre des politiques" budgétaires du gouvernement, estime l'agence.

La demande intérieure sera affectée par la faiblesse de l'investissement, le vieillissement de la population, et l'accroissement du coût du travail, juge l'agence, qui estime qu'il y a une chance sur trois que la note du pays soit baissée d'ici deux ans.

La Finlande s'est en effet beaucoup endettée depuis quelques années. En septembre, le gouvernement a indiqué que la dette dépasserait le seuil des 60% du produit intérieur brut en 2014 --soit la limite haute fixée par les traités européens-- alors qu'en 2011 elle n'était que de 49% du PIB.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt