La production industrielle a légèrement augmenté en février au sein de la zone euro, freinée en parti par un recul dans la plupart des pays en difficulté du sud de l'union monétaire.
Alors que les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) examinent la possibilité d'adopter de nouvelles mesures d'assouplissement pour lutter contre le niveau trop faible d'inflation qui risque de gripper la reprise, on apprend que la production industrielle a avancé modestement de 0,2% en février.
Une faiblesse qui souligne la fragilité de la reprise économique de la zone euro, au moment où la BCE songe à assouplir sa politique monétaire.
Elle témoigne également d’une évolution disparate en fonction des Etats membres. Elle a ainsi reculé en Italie, en Grèce, au Portugal, aux Pays-Bas et dans quatre autres pays membres, alors qu'elle a progressé en Irlande, en Allemagne, en France et en Espagne.
En hausse de 0,2% sur un mois, la production industrielle progresse finalement de 1,7% sur un an en février, en ligne avec les attentes des économistes.
Maigre motif de consolation, les données du mois de janvier ont par ailleurs été révisées à la hausse. La production industrielle dans la zone euro est finalement restée stable en janvier par rapport à décembre, a indiqué Eurostat, alors que l'estimation initiale faisait état d'un recul de 0,2%.