Mardi 15 avril

Le géant des cosmétiques L'Oréal (OR.FR) a dévoilé une baisse de son chiffre d’affaires au premier trimestre mais n’en reste pas moins optimiste pour la suite de l‘exercice. Le groupe estime être en mesure de réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats en 2014, et ce malgré un contexte économique toujours incertain et une baisse de son activité au premier trimestre liée à des effets de change défavorables.

L'Oréal a donc dégagé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 5,64 milliards d'euros, contre 5,77 milliards d'euros un an plus tôt. Cela correspond à une baisse de 2,2% à données publiées, mais à une progression de 2,8% à changes constants. Hors effets de changes et de périmètre, l'activité a même progressé de 3,5%, a également souligné le groupe.

Dans son communiqué de presse, L'Oréal évoque des performances contrastées, avec une baisse des Produits Grand Public en raison d'une base de comparaison élevée en Amérique du Nord, une amélioration des Produits Professionnels grâce à un retour à la croissance en Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis, et une "très bonne dynamique" de L'Oréal Luxe et de Cosmétique Active.

L'Oréal Luxe a réalisé un chiffre d'affaires trimestriel de 1,46 milliard d'euros, en hausse de 2,7% à données publiées et de 7,2% à données comparables. Cosmétique Active a publié un chiffre d'affaires de 507,4 millions d'euros, en progression de 3,9% à données publiées et en croissance organique de 8,7%. Les Produits Professionnels ont engrangé un chiffre d'affaires de 735,2 millions d'euros, en baisse de 2,3% à données publiées mais en hausse de 3,7% à périmètre et changes constants.

La branche de Produits Grand Public, la plus importante du groupe, a vu son chiffre d'affaires baisser de 5,5% à données publiées mais progresser de 1,2% à données comparables, à 2,76 milliards d'euros.

Le groupe a par ailleurs souligné que "l'Europe de l'Ouest, marché historique de L'Oréal, confirme sa reprise, en particulier dans les pays d'Europe du Sud qui sont positifs pour la première fois depuis six ans, mais aussi dans des pays comme l'Allemagne où le groupe affiche une belle performance".

"Dans les nouveaux marchés, L'Oréal réalise une bonne progression, notamment en Afrique, Moyen-Orient et en Amérique Latine", s’est également félicité le groupe.

Au final, bien que le contexte économique reste marqué par des incertitudes, le géant des cosmétiques se dit confiant dans sa capacité à surperformer le marché en 2014. Le marché apprécie. En baisse de 4,2% depuis le début de l’année, le titre se distingue parmi les plus fortes avec un gain de 1,37% à 122,30 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Les ESN au ralenti en 2025
    10/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt