La déflation guette. Et pas seulement pour la zone euro, c’est désormais l’ensemble de l’Union européenne qui se trouve confrontée à un ralentissement de la hausse des prix, ce qui risque de gripper la fragile reprise économique.
Car les prix à la consommation dans les 28 pays de l'Union européenne ont enregistré au mois de mars leur plus faible progression annuelle en quatre ans et demi, ce qui suggère que la faiblesse de l'inflation constitue un problème pour l'ensemble de la région, et non uniquement pour les pays membres de la zone euro.
Les prix à la consommation dans les 18 pays de la zone euro ont crû de 0,5% le mois dernier par rapport à mars 2013, selon les données définitives publiées par Eurostat, l'agence européenne de la statistique, qui confirme qu’il s'agit du plus faible taux annuel d'inflation depuis novembre 2009. Sur un mois, les prix sont ressortis en hausse de 0,9%.
L'indice de base, qui exclut les prix volatils de l'énergie et de l'alimentation, a reculé à 0,7% en mars, contre 1% en février, ce qui correspond au point bas record qui avait été enregistré en décembre 2013.
Eurostat a également souligné que le taux annuel d'inflation dans l'Union européenne, qui inclut les 10 pays non membres de la zone euro, avait glissé à 0,6%, contre 0,8% en février, soit son plus bas niveau depuis octobre 2009.