Jeudi 17 avril

Excellents. Tout simplement excellents. Les résultats annuels de Delta Plus Group sont solides, ce qui autorise la direction à aborder l’année en cours avec confiance. Cerise sur le gâteau pour les actionnaires, le dividende va être augmenté de 20% à 1,20 euro.

Niveau de ventes historique

En enregistrant un niveau de ventes de 160,6 millions d’euros et un chiffre d'affaires consolidé de 159,6 millions d’euros (retraité des activités abandonnées en cours d'exercice), Delta Plus Group réussit en 2013 à dépasser le chiffre d'affaires historique atteint en 2008 juste avant la crise qui a touché le marché des EPI en Europe. Delta Plus atteint notamment cet objectif en bénéficiant de l'intégration de la société brésilienne Pro Safety, acquise au premier semestre de l'exercice et consolidée depuis le 1er avril 2013.

Plus globalement, les marchés émergents de la zone Hors Europe ont continué de tirer la croissance du groupe. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires Hors Europe a progressé de plus de 7% en 2013. En Europe, le chiffre d'affaires a reculé de 5% en 2013, impacté par la France, où comme attendu par Delta Plus Group, l'activité a été pénalisée par des éléments non récurrents.

En dehors de l’Hexagone, l'Europe a confirmé la tendance positive de retour à la croissance initiée au premier semestre, affichant une augmentation de son chiffre d'affaires de 4% en 2013, sous l'impulsion notamment d'une reprise de l'activité en Italie, en Espagne et dans les pays de l'est de l'Europe.

Les clignotants sont au vert

Un peu plus bas dans les comptes, la société a constaté une amélioration de ses marges sur les familles de produits fabriquées par elle. Cette embellie de la rentabilité a été conjuguée à une augmentation mesurée des coûts de structure permettent à Delta Plus Group d'atteindre en 2013 une rentabilité opérationnelle de 8,6% du chiffre d'affaires, « en croissance pour la 5ème année consécutive. » Ainsi, le résultat opérationnel courant ressort ainsi à 13,7 millions d’euros en 2013, en hausse de 0,9 millions d’euros par rapport à 2012. Du côté du résultat net, il s’apprécie de 6% par rapport à l'exercice précédent pour ressortir à 7,1 millions d’euros.

Sur le plan bilanciel, le groupe précise que son exercice 2013 a été marqué par une poursuite de la réduction du Besoin en Fonds de Roulement opérationnel du groupe. Cette baisse s'explique notamment par une diminution des niveaux de stocks de plus de 1million d’euros sur l'exercice. Delta Plus Group ajoute que « la maîtrise des postes clients et fournisseurs a également contribué positivement à l'amélioration de la structure du bilan consolidé. » Ainsi, cette baisse du BFR a permis à Delta Plus Group de confirmer la réduction de son endettement net au 31 décembre 2013. La dette nette, qui s'élève à 40,9M€ à fin décembre 2013, est en baisse de 1,6 million d’euros sur un an, et ce malgré les nouveaux emprunts souscrits en cours d'année par le Groupe pour financer l'acquisition de Pro Safety. Le ratio d'endettement bénéficie de cette tendance, le Gearing passant de 67% à fin 2012 à 63% à fin 2013.

La direction affiche sa confiance pour 2014

Et pour l’année en cours, le groupe n’est pas avare en perspectives. Loin de là. En 2014, le groupe dit vouloir capitaliser sur sa stratégie d'internationalisation et sur le regroupement de tous ses produits et services sous une seule marque « pour poursuivre sa croissance de chiffre d'affaires sur ses deux zones géographiques, en reprenant notamment des parts de marché en Europe.» Hors Europe, Delta Plus Group entend avoir « une attention particulière à l'intégration de Pro Safety et à la structuration de la zone Amérique du Sud, dans laquelle il s'est fortement développé au cours des dernières années. » Ainsi, Delta Plus Group affiche son ambition à savoir devenir « un groupe international leader sur le marché des Equipements de Protection Individuelle (E.P.I.), reconnu pour son offre complète et pour la qualité de ses produits. » Signe que la confiance règne dans les rangs de Delta Plus Group, la direction estime que les résultats de l'exercice 2013 permettent au groupe d'aborder avec sérénité les prochaines étapes de ce projet.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt