Comme d’habitude, l'équipementier automobile Plastic Omnium (POM.FR) ne déçoit pas le marché. Le groupe s’attend à "une production automobile mondiale en hausse d'environ 3% sur l'ensemble de l'année", et confirme sa prévision pour 2014 d'une amélioration de tous ses agrégats financiers.
Au cours du premier trimestre 2014, le fabricant de pièces extérieures de carrosserie, comme les pare-chocs, et de systèmes de carburant, a vu son chiffre d'affaires progresser de 6,1% à 1,3 milliard d'euros. Hors effet de change, la croissance ressort à 9,7%.
Au cours de cette période, la production automobile mondiale a crû de 5,3%, "tirée une nouvelle fois par la Chine et dans une moindre mesure, l'Europe et l'Amérique du Nord", a souligné Plastic Omnium. L'activité automobile de l'industriel a ainsi enregistré une croissance de 10,4% de son chiffre d'affaires à taux de change constant, "traduisant une augmentation du contenu livré par voiture". En Europe de l'Ouest, hors France, Plastic Omnium a vu son activité bondir de 26% tandis qu'elle s'est repliée de 0,4% dans l'Hexagone.
La mise en service de quatre nouvelles usines en Chine a contribué à la croissance de 7,8% du chiffre d'affaires en Asie, dont une hausse de 26% en Chine. L'activité environnement qui pèse pour 10% du chiffre d’affaires, a dans le même temps progressé de 2,2% à périmètre et change constants sur le premier trimestre.
Lors de la publication de ses résultats de l'exercice 2013, à la fin du mois de février, Plastic Omnium avait indiqué anticiper une "nouvelle amélioration des résultats en 2014". L'industriel avait alors souligné que son essor en Chine, le taux d'utilisation de son outil industriel soutenu en Amérique du Nord et la reprise en Europe permettraient d'optimiser un tissu industriel rendu plus efficient par les plans d'économies mis en place en 2013. Pour la période 2014-2017, le groupe avait déclaré à la fin février qu'il voulait réaliser une croissance supérieure à la production automobile mondiale tout en accélérant ses investissements en capacités industrielles et en recherche et développement.
Le titre s’adjuge 2,82%, à 26,27 euros.