Le secteur aéronautique a du plomb dans l’aile en Bourse. Safran et Zodiac Aerospace ont déçu les investisseurs, le motoriste a publié un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes tandis que les résultats du premier semestre de l’équipementier ont été plombés par l'évolution défavorable de la parité entre l'euro et le dollar.
Plus forte baisse du CAC 40 , Safran est sous pression ce mercredi, le groupe a déçu sur son premier trimestre. Le motoriste a en effet annoncé une progression de 3,3% de son chiffre d’affaires trimestriel, à 3,44 milliards d’euros. A taux de change constants, la hausse est de 4,9%. Un chiffre qui ressort en deçà des attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur des revenus trimestriels de 3,6 milliards d'euros. Si les activités de services de moteurs civils se sont appréciées de 12,4% au premier trimestre, les autres services aéronautiques ont en revanche pati des conditions climatiques exceptionnelles aux Etats-Unis. Le niveau élevé de la parité euro/dollar n’empêche pas le groupe de viser pour 2014 une hausse d'environ 5% de son chiffre d'affaires ajusté et une progression légèrement supérieure à 10% de son résultat opérationnel courant.
De son côté, Zodiac Aerospace n’échappe pas à l’ire des opérateurs, le titre baisse de 2,65% à 24,45 euros pour se voir refluer en queue du SBF120. L’équipementier a constaté un effritement de sa marge opérationnelle courante semestrielle sous l'effet de la vigueur de l'euro face au dollar mais aussi d'un démarrage plus lent que prévu d'activités de cuisines d'avions en Allemagne et de sièges aux Etats-Unis. Le résultat opérationnel courant ressort ainsi à 255,7 millions d’euros pour son premier semestre, en hausse de 7,2% et de 8,8% à périmètre et taux de change constants. Le bénéfice net part du groupe progresse de 11% à 162,8 millions d’euros avec un chiffre d'affaires en croissance organique de 7,8%. Le groupe confirme viser une poursuite de sa croissance organique sur l'exercice après un rythme de 7,3% en 2012-2013.
Zodiac Aerospace et Safran entrainent dans leur sillage Airbus Group dont le titre cède 0,76% sous les 51 euros.