La croissance de l'activité du secteur privé dans la zone euro s'est accélérée en avril par rapport au mois de mars, et atteint désormais son plus haut niveau depuis près de trois ans, selon les données préliminaires publiées par Markit Economics.
L'indice PMI composite de la zone euro a en effet bondi pour culminer à 54 points en avril, un point haut en 35 mois, contre 53,1 en mars.
Dans le secteur manufacturier, l'indice PMI provisoire de la zone euro s'est établi à 53,3 en avril, un point haut en trois mois, contre 53 en mars. Idem du coté du secteur des services qui est ressorti à 53,1, son niveau le plus élevé depuis 34 mois, contre 52,2, d'après Markit. L'indice PMI manufacturier provisoire d'avril était attendu à 53,1 et celui des services, à 52,5.
"L'Eurozone entame le deuxième trimestre 2014 sur des bases solides. La croissance de l'activité globale s'accélère en avril, la région affichant son plus fort taux d'expansion depuis près de trois ans", note Chris Williamson, chef économiste chez Markit. Les derniers indices PMI permettent de miser sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,5% au deuxième trimestre, dans le prolongement de la hausse de 0,4% enregistrée au premier trimestre, explique-t-il.
Pour Markit, "l'évolution des prix reste le principal sujet de préoccupation. En effet, les prix de vente qui, malgré la reprise de l'activité, enregistrent leur plus fort repli depuis août 2013, font redouter un renforcement des pressions déflationnistes et une réaction concrète de la BCE à la récente appréciation du taux de change", analyse l'économiste.