Le cimentier suisse Holcim (HOLN.VX), qui se prépare à fusionner avec son concurrent français Lafarge (LG.FR), a dévoilé une baisse de 57% de son résultat net au premier trimestre de son exercice.
Pour le trimestre clos le 31 mars 2014, Holcim a ainsi dégagé un bénéfice net de 80 millions de francs suisses (65,6 millions d'euros), contre 187 millions de francs suisses à la même période de l'exercice précédent. Malgré une forte baisse du résultat net, les profits sont supérieurs aux prévisions des analystes, qui anticipaient un bénéfice de 76,7 millions de francs suisses. Le cimentier suisse a par ailleurs fait état d'une hausse de son 9% de son résultat d'exploitation au premier trimestre. Il explique notamment cette hausse par la croissance de ses ventes en volume. Holcim a affiché une hausse de 2,9% (+4,4% à données comparable) de ses ventes en volume de ciment.
Le chiffre d'affaires est quant à lui ressorti en baisse de 5,3%, à 4,09 milliards de francs suisses, contre 4,32 milliards de francs suisses un an plus tôt, plombé par des effets de changes négatifs. Hors ces effets, les ventes ont augmenté de 7,8%, la douceur de l'hiver en Europe ayant donné un coup de fouet au secteur de la construction.
Au début du mois d'avril, Holcim et Lafarge ont dévoilé un projet de fusion qui doit donner naissance au plus grand groupe mondial de matériaux de construction en termes de chiffre d'affaires. Une opération qui pourrait par ailleurs entraîner une vague de consolidation dans un secteur des matériaux de construction confronté à des surcapacités et une faible demande en Europe.
Dans le sillage de cette publication, CM-CIC a maintenu sa recommandation Accumuler et son objectif de cours de 79 francs suisses. L'analyste souligne la petite déception de l'Ebitda opérationnel et les objectifs peu ambitieux pour 2014. Dans son sillage, Lafarge se distingue parmi les plus fortes hausse et progresse de 0,93%, à 66,02 euros.