Les prix de l'immobilier aux Etats-Unis ont augmenté en février par rapport au même mois de l'an dernier, mais la dynamique s'essouffle, selon les indices Standard & Poor's Case-Shiller.
L'indice qui mesure les prix de l'immobilier dans dix agglomérations métropolitaines majeures a augmenté de 13,1% par rapport au mois de février 2013. Celui mesurant les prix dans les 20 plus grandes villes des Etats-Unis a progressé de 12,9%. Ce chiffre est inférieur aux attentes des économistes, qui misaient sur une hausse de 13,1%.
En données non corrigées des variations saisonnières, les deux indices son restés stables en février par rapport à janvier 2014. Ils ressortent en hausse de 0,9% et 0,8% respectivement en données corrigées des variations saisonnières.
Le rapport souligne que la progression des prix de l'immobilier observée depuis plus d'un an ralentit.
"Les augmentations en glissement annuel accusent le ralentissement le plus marqué que nous ayons observé depuis longtemps", note David Blitzer, président du comité des indices S&P Dow Jones. "En outre, les prix des logements dans l'ensemble du pays ne sont pas encore revenus à leurs niveaux de 2005. Les taux des prêts hypothécaires, qui ont bondi en mai 2013 et sont stables depuis, expliquent en partie ce ralentissement, selon certains analystes. D'autres évoquent les difficultés rencontrées pour obtenir un prêt et le manque de confiance des ménages. Le résultat est une baisse de la demande et une diminution du nombre de logements construits."