Lanterne rouge du SBF 120, Rexel, le groupe de distribution de matériel électrique a maintenu des objectifs prudents pour l'exercice 2014 après des résultats contrastés au premier trimestre, et ce malgré une reprise de l'activité en Europe
"Au premier trimestre, la croissance organique des ventes de Rexel est redevenue positive, principalement tirée par la plupart des pays européens, qui ont plus que compensé l'effet défavorable des mauvaises conditions météo en Amérique du Nord", a souligné Rudy Provoost, le président du directoire de Rexel, dans un communiqué.
L'activité du groupe a en effet progressé de 1,6% à données comparables en Europe, où Rexel réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires. En revanche l’activité accuse un repli de 2,7% en Amérique du Nord, où le groupe réalise un tiers de son chiffre d'affaires, en raison d'un hiver particulièrement rigoureux.
Au final, pour les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe est ressorti à 3,07 milliards d'euros, en baisse de 2,7% à données publiées et en hausse de 0,4% à données comparables et retraitées du nombre de jours ouvrés.
Le groupe de distribution spécialisée a également fait état d'une hausse de 9,3% à 43,2 millions d'euros de son bénéfice net, grâce à une réduction de ses coûts financiers.
En revanche, le résultat opérationnel courant "ajusté" a reculé de 2,4% à 136,9 millions d'euros, ce qui traduit une contraction de 10 points de base de sa marge, à 4,5%.
Pour l'ensemble de l'exercice en cours, Rexel continue de viser une évolution de son chiffre d'affaires comprise entre -1% et +2% à données comparables et à nombre de jours ouvrés constant. L'évolution de la marge opérationnelle courante ajustée devrait être comprise entre -10 points de base et +20 points de base par rapport à 2013.
L'action Rexel dégringole de 3,28%, à 18 euros