L'Espagne, a signé au premier trimestre sa plus forte croissance en six ans. Avec une hausse du PIB de à 0,4%, la quatrième économie de la zone euro confirme sa reprise, mais insuffisante pour faire baisser le taux de chômage, qui reste proche du record historique, à 25,93%.
Des données qui viennent confirmer les résultats des enquêtes de conjoncture, mais pour autant, les espagnols, dans leur vie quotidienne, ont peu de raisons de se réjouir. Car le taux de chômage devrait rester à un niveau historiquement élevé. Ce n’est qu’en 2017, selon les prévisions du gouvernement, qu’il refluera sous la barre dramatique des 20%.
Et pourtant, la reprise accélère. L 'Espagne a d’ailleurs relève sa prévision de croissance du PIB 2014 à 1,2% et à 1,8% pour 2015. Mieux encore, lorsqu’il s’agit de dynamique, puisque le gouvernement table sur une croissance de 3% de son PIB d'ici à 2017.
Le fond monétaire international (FMI) se montre moins optimiste dans ses prévisions et estime que l'économie du pays devrait croitre de 0,9% cette année après s'être contractée de 1,2% l'an dernier et de 1,6% en 2012.