Lundi 05 mai

Le mois de mai est synonyme de ponts et de repos. Une douce période qui autorise François Hollande à murmurer sa nouvelle prophétie à l’oreille des Français : « Le retournement économique arrive ». Mais au-delà de notre microcosme hexagonal, l’Ukraine semble avoir franchi une nouvelle étape vers la guerre civile. Mais les marchés n’en ont cure, ils préfèrent toujours flirter avec leurs plus hauts historiques.

VAGUE D’OPA

Vague d’OPA est la nouvelle collection printemps-été sur les marchés. La remontée des indices actions mais aussi des conditions de financement idéales sur le marché de la dette sont à l’origine de cette montée en puissance des opérations de fusions-acquisitions. Pfizer met plus de 100 milliards de dollars sur la table pour s’offrir son concurrent AstraZeneca. Qui dit mieux ? A Londres, l’affaire devient même politique.

« TU VAS ME DETRUIRE »

Tandis que les marchés raffolent de ces méga-fusions, l’Ukraine se dirige vers une guerre civile. Dimanche, la violence dans le pays est montée d’un cran. La capitale de l’Ukraine, c’est bien Kiev n’est-ce pas ?

JE N’AI PLUS BESOIN DE PERSONNE

Le Portugal se passera d'une ligne de crédit de précaution à l'issue du plan de sauvetage international lancé en 2011 et qui expire le 17 mai. Le pays estime être capable d’affronter les marchés financiers sans bouée à l’image de l’Irlande.

A VOT’ BON CŒUR !

Les temps sont durs pour les patrons du CAC40. Leurs salaires ont reculé de 2,1% en 2013 mais au total ils atteignent encore 90 millions d’euros. Pour la deuxième année d’affilée, Maurice Levy, le président du directoire de Publicis occupe la tête du classement suivi de Jean-Paul Agon, le PDG de L’Oréal.

LE GRAND RETOURNEMENT

Deux ans après avoir pris les commandes du paquebot France, François Hollande promet toujours un « retournement économique ». Après « l’inversion de la courbe du chômage », « le retournement économique » est le nouveau mantra du chef de l’Etat.

LE FLOP FISCAL

Toujours dans le chapitre : petites phrases choc, la fameuse grande « remise à plat » fiscale sera finalement à minima. Vidée de sa substance, la réforme fiscale du gouvernement ne sera limitée cette année, qu’aux ménages les plus modestes. La fiscalité pesant sur les ménages augmentera de 12 milliards d’euros en 2014. Pour le grand soir fiscal, il faudra revenir un peu plus tard…

PLUS CIGALES QUE FOURMIS

Les Français ont beaucoup moins épargné en 2013. Ils ont mis 16 milliards d’euros de moins de côté entre 2012 et 2013. Les ménages ont été contraints de puiser dans leur bas de laine pour soutenir leur pouvoir d’achat.

UN BILLET D’AVION A 25 000 DOLLARS

La compagnie Eithad lance son billet d’avion à 25 000 dollars pour s’envoyer en l’air dans un petit trois pièces d’un A 380 ! Le billet n’est valable que… pour un aller simple Londres-Abu-Dhabi. C’est le prix de la tranquillité…

CARNET ROSE

Il n’y a pas que sur les marchés où les tendances se font et se défont. ‘Le Parisien’ nous révèle que Gabriel et Louise sont les prénoms à la mode dans les maternités de la capitale. En France, ce sont toujours Nathan et Emma qui sont les plus appréciés des jeunes parents.

SABRINA SADGUI

Rédactrice Web

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-1 pour bénéficier d’un taux de près de 5% sur le fonds euro
    14/09/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Beneteau
    23/09/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi ne pas attendre la fin de l’année pour profiter de cette réduction d’impôt de 30 % ?
    23/08/2024
  • visuel-morning
    Acheter une résidence secondaire… et la louer, une bonne idée ?
    29/08/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt