M6 est sous pression ce lundi à la Bourse de Paris, les investisseurs sanctionnent les perspectives prudentes du groupe audiovisuel. Il a en effet prévenu que son résultat opérationnel annuel allait souffrir si le marché publicitaire ne reprenait pas du poil de la bête au second semestre.
Le groupe M6 a fait part de revenus de 312,2 millions d'euros au terme du premier trimestre 2014, soit une légère hausse de 0,2% en glissement annuel. Dans le détail, les revenus issus de la publicité ont flanché de 2% à 190,1 millions d'euros, dont -1,8% pour les chaînes gratuites et -6,2% pour les autres médias. Le chiffre d'affaires non-publicitaire en revanche est en croissance de 3,7% à 122,2 millions d'euros.
Le groupe qui n’a pas publié l’intégralité de ses résultats trimestriels, a tout de même fait part d’une chute de 31,1% de son résultat opérationnel courant à 41,8 millions d'euros contre 60,7 millions d'euros un an avant. Cette nette érosion de la rentabilité traduit « principalement une saisonnalité différente des activités » et intègre la baisse des recettes publicitaires à hauteur de -3,9 millions d’euros et les performances sportives du club de football des Girondins de Bordeaux (-2,8 millions d’euros). Cette publication tranche avec celle de son concurrent TF1 qui est parvenu à redresser fortement sa rentabilité au premier trimestre.
Ainsi, la direction fait part de perspectives prudentes pour le reste de l’année. Elle indique que si la baisse du marché publicitaire se poursuit au second semestre, « le groupe enregistrera sur l'année un recul de son résultat opérationnel annuel ».