L'indice PMI composite qui reflète l'activité globale de la France accuse une baisse en avril, signe d’un essoufflement de la reprise. L’indice composite français est en effet ressorti en nette baisse à 50,6 en avril, son niveau le plus bas en deux mois, contre 51,8 en mars.
L'indice PMI du secteur des services est quant à lui ressorti à 50,4 au mois d'avril, un point bas en deux mois, contre 51,5 en mars.
"Freinée par une baisse des nouvelles affaires, la croissance du secteur des services français est quasiment à l'arrêt en avril", observe Jack Kennedy, économiste chez Markit.
"Selon les entreprises interrogées, l'incertitude persiste chez les clients et les incite à limiter leurs dépenses, témoignant d'un certain scepticisme quant à la solidité de la reprise. De fait, les prestataires de services affichent eux même une confiance en berne, les perspectives d'activité se repliant à leur plus bas niveau depuis près d'un an", explique-t-il.
"Parallèlement, l'accélération de la baisse des tarifs révèle l'ampleur des pressions concurrentielles sévissant dans le secteur", souligne par ailleurs l'économiste.
L'indice PMI du secteur manufacturier de la France s'est établi à 51,2 en avril, contre 52,1 en mars, indiquant lui aussi une croissance moins soutenue de l'activité.