Le groupe de chimie franco-belge Solvay (SOLB.BT) s'est déclaré confiant dans sa capacité à dégager cette année un excédent brut d'exploitation en hausse de presque 10% à données comparables, grâce une bonne performance opérationnelle.
Au premier trimestre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 2,55 milliards d'euros, en légère hausse de 1%.
Mais la bonne surprise vient de l’excédent brut d'exploitation de 467 millions d'euros, en nette hausse de 11%, grâce aux programmes de réorganisation. Au final la marge brute d'exploitation récurrente, s’améliore de 150 points de base, à 18,3%.
Pour sa part, le consensus avait anticipé un chiffre d'affaires trimestriel légèrement supérieur à 2,58 milliards d'euros, mais un excédent brut d'exploitation récurrent inférieur à 430 millions d'euros.
Lors de la publication de ses résultats annuels, le groupe de chimie s'était déclaré confiant dans sa capacité à améliorer son excédent brut d'exploitation récurrent en 2014 grâce aux différents programmes mis en œuvre pour renforcer ses résultats. Le groupe confirme ainsi ses prévisions d’exercice pour 2014 et prévoit une croissance organique proche de 10% de son EBE récurrent.
Au final, le résultat net de la période a atteint 107 millions d'euros, contre 86 millions d'euros au premier trimestre 2013.
"Solvay a bien démarré l'année grâce à l'amélioration de la demande et aux résultats de nos programmes d'excellence. La reprise de la demande s'est traduite par une hausse des volumes dans la plupart de nos activités, tandis que la performance opérationnelle de Chemlogics affiche une croissance à deux chiffres. Les résultats des programmes d'excellence lancés à l'échelle du Groupe ont permis de compenser les impacts défavorables des variations de change et d’évènements non récurrents. Au cours de ce premier trimestre, Solvay a généré de la croissance et a amélioré ses marges. En 2014, Solvay poursuivra sa profonde transformation afin de créer un groupe à plus forte croissance, moins cyclique et plus rentable", a déclaré Jean-Pierre Clamadieu, le président du comité exécutif du groupe.
Le titre progresse de 2,55%, à 120,40 euros.