Mercredi 07 mai

Décidément, les opérations de fusions-acquisitions ont la cote sur les marchés. Siemens vient d’annoncer le rachat des activités d'énergie de Rolls-Royce pour 950 millions d’euros. La rumeur voudrait que Nokia s’intéresse à Alcatel-Lucent. Le dossier Alstom de son côté, tourne à l’imbroglio politique.

UN PARFUM DE SOAP-OPERA

Les négociations ont l’air de dérailler sur la branche transport d’Alstom. Le chef de l’état ne veut pas voir partir une grosse partie du fleuron industriel français à un prix bradé. L’exécutif qui n’a jamais caché avoir eu un faible pour Siemens, souhaite en effet que General Electric cède en échange ses activités de transport. Le bras de fer continue. La suite au prochain épisode.

UNE TAXE LIGHT

Une montagne qui accouche d’une souris. Attendue depuis 2011, la taxe « Tobin » sera a minima. Seuls dix pays de l’Union européenne ont décidé de l’appliquer « au plus tard » le 1er janvier 2016. Le projet ne représenterait au final qu’entre 5 et 6,4 milliards d’euros de recettes au lieu de 34 milliards, initialement promises par la Commission.

LE SORCIER

François Hollande souhaite reporter en 2016 les élections régionales et cantonales initialement prévues en 2015. Le chef de l’État entend préparer au mieux la fusion entre les régions. L’UMP de son côté dénonce un « tripatouillage électoral » pour éviter une débâcle. Rayer la raison inutile.

BOITE A IDÉES

Pour inverser la courbe du chômage, l’exécutif devrait jeter un œil sur l’étude du cabinet Mc Kinsey, selon laquelle la recherche, la distribution et la construction seront les secteurs qui sont en mesure de créer 1 million d’emplois d’ici 2018.

AU PLANCHER !

Les taux de crédit immobilier sont au tapis. A 2,94% en moyenne, les taux observés en avril renouent avec les niveaux historiquement faibles de juin 2013. Les grands gagnants de ces taux bradés sont, les emprunteurs souhaitant renégocier leurs crédits et les personnes revendant leur bien pour racheter derrière. Pour les emprunteurs les plus modestes et les plus jeunes, rien ne change, c’est toujours un parcours semé d’embuches pour s’offrir son (petit) chez-soi.

MEGA IPO

Alibaba, le géant chinois de l’Internet va entrer en Bourse à Wall Street. C’est officiel depuis hier. Son entrée en Bourse est annoncée comme l’une des plus importantes de l’Histoire, voire comme l’une des plus importantes du secteur Internet puisque Alibaba souhaite lever entre 15 et 25 milliards de dollars. Mais l’insolente croissance de la société pourra-t-elle la prémunir contre un parcours boursier décevant ?

INTERLUDE PHILOSOPHIQUE

Le bonheur, cette notion si subjective a fait l’objet d’une étude menée par l’OCDE. A la question « êtes-vous satisfaits de votre existence », les Suisse sont ceux à qui la vie sourit, devant les Norvégiens et les Danois. Les Grecs, sous le coup de cinq années d’austérité sont les moins heureux, devant les Turcs, les Hongrois et les Portugais. Et les Français alors ? Leur moral résiste à la crise selon l’étude.

LES IMPÔTS, CE N’EST PAS RIGOLO

Pour les contribuables qui estiment qu’impôts riment souvent avec galère, ‘Le Figaro économie’ et ‘Le Parisien’ ont consacré plusieurs pages sur la déclaration de revenus. Sinon, vous pouvez toujours vous brancher avec Lucienne.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quels sont les meilleurs PER du marché ?
    27/09/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine: Ubisoft
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Nos astuces pour optimiser l’efficacité fiscale du Plan Épargne Retraite
    19/09/2024
  • visuel-morning
    5 solutions pour investir en immobilier... sans payer d'IFI
    13/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt