Mardi 13 mai

Le non coté a contribué positivement aux performances de Wendel. Le holding a annoncé une progression de 2,5% de son chiffre d'affaires au premier trimestre à 1,34 milliard d’euros contre 1,31 milliard d’euros l’an passé. En organique, la croissance ressort à 4,6%.

En ce qui concerne l’ANR, l’indicateur clé pour évaluer la création de valeur, il sera dévoilé le 6 juin prochain à l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires de Wendel. Le holding n’a pas dévoilé ses prévisions pour l’année en cours.

Wendel est toutefois revenu sur la cession de 4,3% du capital de Saint-Gobain réalisée au mois de mai. Après cette opération, Wendel a affirmé vouloir rester durablement l'actionnaire de référence de Saint-Gobain, avec environ 11,5% du capital et 19% des droits de vote du groupe.

Le holding a précisé qu’il avait achevé de rembourser la dette liée à l’acquisition de sa participation puis procédé à un recalibrage de celle-ci en cédant environ 1 milliard d’euros de titres. « Nous pourrons ainsi atteindre trois objectifs : profiter du développement de Saint-Gobain en demeurant durablement son premier actionnaire ; diversifier nos investissements en finançant notre programme de 2 milliards d’euros d’ici fin 2016 et renforcer notre structure financière pour redevenir investment grade. » explique Wendel. Au cours du 1er trimestre 2014, la dette résiduelle de 425 millions d’euros liée à l’acquisition des titres Saint-Gobain a été intégralement remboursée.

Pour Wendel, l'année 2013 aura en effet été marquée par l'évolution du portefeuille et le démarrage de la stratégie d'investissement 2013-2017. La société d'investissement va finaliser la vente de la société Parex au cours de l’été 2014, filiale de mortiers industriels de Materis, après être entrée en négociations exclusives avec le fonds CVC fin mars.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt