La production industrielle a nettement reculé aux Etats-Unis en avril, mais une partie de la baisse pourrait être liée aux mauvaises conditions climatiques.
La production industrielle a dégringolé de 0,6% en avril par rapport à mars, en données corrigées des variations saisonnières alors qu’elle avait crû de 0,9% en mars en données révisées. L'estimation initiale faisait état d'une croissance de 0,7%.
Le taux d'utilisation des capacités de production a également reculé, de 0,7 point de pourcentage, à 78,6%.
Les économistes s'attendaient à une baisse nettement mois marquée, de l’ordre de 0,1%, de la production industrielle le mois dernier, et à un taux d'utilisation des capacités de 79%.
Ce repli de la production industrielle est dû en grande partie à une chute de 5,3% de la production de services aux collectivités. Cette production avait fortement augmenté les mois précédents sous l'effet de la forte demande de gaz et d'électricité induite par les dures conditions hivernales.
La production manufacturière - la composante la plus large de la production industrielle - a reculé de 0,4% en avril. La croissance du mois de mars a quant à elle été révisée en hausse à 0,7%, contre une estimation initiale de 0,5%.