Sale temps pour les Bourses européennes. Milan perd 1,72% après avoir lâché près de 3,5% dans la matinée.
Ce sont les valeurs financières qui pèsent sur la tendance alors que les l’issue des élections européennes de dimanche est incertaine et plusieurs entreprises importantes ont versé leurs dividendes pour l’année 2013. Aussi, la remontée des taux obligataires à 10 ans ravive les tensions sur la place italienne et notamment sur les valeurs financières : l’assureur Unipolsai lâche 8,3%, Generali perd 3,3%, Banco Popolare rend près de 1%.
Londres cède 0,33%, pénalisé par la chute d’AstraZeneca. Le titre du laboratoire pharmaceutique lâche de plus de 11% à 4276 pence à Londres, sanctionné pour son rejet de la dernière offre de Pfizer. Il estime en effet que l’offre de l’américain n’est pas assez généreuse.
Ailleurs en Europe, le Dax est stable à 9636 points alors que Deutsche Bank cède 2,5% sous les 30 euros après l'annonce par l'établissement financier d'une augmentation de capital d'environ huit milliards d'euros pour améliorer son ratio de solvabilité.
Madrid rend 0,72% tandis que Paris grappille 0,16% à 4463 points à une heure de la clôture. A New York, le Dow Jones et le Nasdaq ont ouvert sans grande tendance. Les deux indices oscillent autour de l'équilibre.