La croissance économique dans les 34 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a ralenti au premier trimestre de cette année, pour le deuxième trimestre consécutif, a annoncé mardi l'OCDE.
Le produit intérieur brut (PIB) total de la zone OCDE a crû de 0,4% au premier trimestre 2014 par rapport au qutrième trimestre 2013. Il avait augmenté de 0,5% au cours des trois derniers mois de l'an dernier, après une croissance de 0,7% au troisième trimestre 2013.
Le ralentissement constaté au premier trimestre s'explique en grande partie par la stagnation de l'économie des Etats-Unis, en raison des conditions hivernales particulièrement rudes dans le pays cette année. Le PIB des Etats-Unis avait progressé de 0,7% au quatrième trimestre par rapport aux trois mois précédents.
La croissance dans la zone euro est restée inchangée à 0,2% au premier trimestre, a indiqué l'OCDE. Au Japon, le taux de croissance a bondi à 1,5%, après avoir atteint 0,1% au quatrième trimestre. L'économie nippone a profité au début de l'année des achats anticipés des ménages, avant la hausse de la taxe sur la consommation dans le pays au mois d'avril.