Voila une donnée qui devrait plaire à la BOE et la conforter dans un resserrement de sa politique monétaire. Jamais depuis plus de 10 ans, les ventes au détail n’avaient autant progressé au Royaume-Uni.
C’est tout simplement la plus forte croissance des ventes de détail au Royaume-Uni a été la plus forte depuis près d'une décennie au mois d'avril, grâce à un bond des dépenses des ménages au cours des vacances de Pâques. Ce chiffre soutient la prévision de la Banque d'Angleterre (BOE) d'une croissance de 3,4% de l'économie britannique cette année.
Les ventes au détail ont augmenté de 1,3% en avril par rapport à mars, ce qui porte la progression à 6,9% par rapport à avril 2013. C’est tout simplement la plus forte hausse sur un an depuis mai 2004.
Ces données sont supérieures aux prévisions des économistes, qui tablaient sur une augmentation de 0,4% des ventes de détail sur un mois et sur une hausse de 5,2% sur un an alors que les chiffres révisés de mars font apparaître une hausse de 0,5% sur un mois et de 4,8% sur un an.
L'ONS a également indiqué que les ventes de détail au Royaume-Uni avaient crû de 1,8% sur la période de trois mois terminée à la fin avril, par rapport au trimestre clos en mars, ce qui constitue la plus forte hausse depuis mars 2004. Au cours des trois mois terminés en mars, les ventes de détail avaient augmenté de 0,9%.
Pour certains membres de son comité de politique monétaire, le moment de relever les taux d'intérêt au Royaume-Uni se rapproche. Il y a eu "diverses opinions sur l'orientation appropriée de la politique monétaire", a révélé le compte-rendu.