Nouvelle OPA dans le secteur des services informatiques. Après l’annonce du mariage entre Sopra et Steria, Atos a dévoilé ce lundi une offre surprise de rachat sur son concurrent Bull. Le marché salue cette union : Bull s’envole de plus de 20% pour se caler sur le prix de l’OPA à 4,97 euros et Atos, à l’initiative de l’offre gagne plus de 5%.
Le mouvement de concentration dans le secteur des services informatiques ne date pas d’hier. Depuis deux ans, le monde des SSII s’agite. Logica avait lancé le mouvement avec le rachat de CGI Group en juin 2012. Cette fois-ci, c’est une union franco-française qui est annoncée. Et la surprise est de taille ! Sopra, la société de services informatiques, qui avait été éconduite par Groupe Steria il y a quelques semaines, propose aujourd'hui 4,90 euros par action pour s’offrir les compétences du spécialiste des données d'entreprise. Atos n’a donc pas été échaudé par ce refus et a crânement tenté sa chance pour s’offrir Bull. Et avec succès ! Bull a dit oui au groupe de Thierry Breton pour devenir le champion du cloud computing. Et pourtant, le groupe de Philippe Vannier était plus considéré comme un prédateur que comme une proie avec une trésorerie de plus de 200 millions d'euros fin 2013.
Le prix proposé par Atos est donc supérieur de 22 % au dernier cours coté du titre et matérialise une prime de 30 % sur le cours moyen de Bull au cours des trois derniers mois. L'offre porte également sur les obligations convertibles de type Oceane émises par Bull. Elle valorise le dernier constructeur informatique français à environ 620 millions d’euros.
L'offre est conditionnée à l'obtention d'un seuil de succès de 50%, auquel s'ajoute une action du capital de Bull. Les deux principaux actionnaires de Bull, qui détiennent 24,2 % de son capital, se sont d’ores et déjà engagés à apporter leurs titres à l'offre.
Le rapprochement des deux entreprises donnera naissance au N° 1 du Cloud en Europe et à l’un des principaux leaders dans la cybersécurité. Bull apportera des capacités critiques et complémentaires dans le Big Data qui, combinées aux solutions d’Atos, créeront une offre intégrée unique dans ce segment à forte croissance.
Atos espère réaliser sur les deux prochaines années 80 millions d’euros de synergies de coûts résultant de l’accélération de la mise en œuvre du plan « One Bull » pour 30 millions d’euros. L’opération va améliorer le bénéfice par action d’Atos dès la première année et sera relutive d’au moins 10% après deux ans.